À l'apeçu 18m, 20m, Français, Général, Hongrie, Ouverte, pll_62e718a63d30f, SGT, Sport, WGC Les Championnats du monde de vol de distance (18m, 20m et ouvert) se sont déroulés du 24 juillet au 6 août à Szeged (Hongrie). Découvre ici les expériences de la délégation suisse! Ici, vous pouvez consulter le site officiel du WGC 2022 et ici les épreuves et résultats. 6 août: Remise des prix et voyage de retour Samedi, après la remise des prix, nous sous nous sommes mis sur le chemin du retour. Rétrospectivement, le CM a été un super évènement, avec une très bonne organisation, de bons thermiques et s’est déroulé sans accident. Avec trois places de podium du jour et un 7ème rang au classement général, il restera dans nos mémoires. Malheureusement, au classement par équipe, nous occupons le dernier rang. Compte-rendu: Guido Halter 1/2 Remise des prix 2/2 podium de la classe ouverte: Yves 7ème place! 3-5 août: Neuvième jusqu’au onzième jour de compétition Avec de bonnes conditions météos, les trois derniers jours ont été des jours très rapide avec des moyennes entre 140 et 160 km/h pour des distances de 450 à 650km. Yves a pu défendre son 7ème rang au classement général. Au final, il ne lui a manqué que 168 points pour être sue le podium! Toutefois sur la fin de la compétition, le style de vol de plusieurs pilotes était plus aggressif et la direction de la compétition a dû donner des points de pénalités à plusieurs pilotes pour vol déloyal ou dangereux. Compte-rendu: Guido Halter 1/2 En route 2/2 En vol 2 août: Huitième jour de compétition Le mardi nous a surptis avec un long trajet. Les classes 18m et ouverte avaient 750km, nous, dans la classe biplace partie en dernier, encore 650km. Le premier départ a déjà eu lieu à 11h, ce qui était inhabituellement tôt. Après l’ouverture de la ligne de départ, tous les pilotes sont partis très vite, car personne ne voulait être encore en l’air le soir avec de faibles thermiques. Rainer et moi avons prids un bon départ et avons perdu sur la troisième branche, ce que nous avons pu récupéré sur la dernière branche. Avec une moyenne de 122km/h, nous avons pris le 5ème rang. Nos pilotes 18mn’ont pas réussi à tenir les hautes vitesses d’aujuord’hui. Moyenne du vainqueur 137,5km/h. Andreas avec 120km/h a pris le 39ème rang, Mark était très en retard et a dû utiliser tous ses moyens, pour pouvoir encore atteindre le but. La classe ouverte avait le dernier point de virage dans une zone thermiquement presque morte et a dû planer env. 30km jusqu’au point de virage et ensuite encore revenir sur le même trajet. La moyenne du vainqueur était de 142,8km/h. Avec 139km/h, Yves s’est classé neuvième et a pu défendre son sixième rang au classement général. René a malheureusement enfreint un espace aérien juste avant l’arrivée. Compte-rendu: Guido Halter Prêt pour le décollage 1er août: Septième jour de compétition Le 1er août, il y eu une AAT de plus de 3h30. Grâce à un bon vol avec 113km/h, Andreas s’est classé au 19ème rang et a gagné 5 rangs au classement général. Mark a dû à nouveau vacher, mais a pu se faire remorquer. Dans la classe ouverte, avec 115km/h Yves s’est classé septième et a à nouveau gagné un rang au classement général. René a atterri très tard et malheureusement aussi dû mettre en route son moteur peu avant l’arrivée. Rainer et moi nous sommes classés en milieu de classement avec 111km/h. Le buffet hongrois a été ouvert à 19h30 et a eu beaucoup de succès. La musique joua et invita aussi à la danse. Malheureusement, le buffet a vite été fini et nos retardataires ont dû s’approvisionner par eux-mêmes. Compte-rendu: Guido Halter 1/3 Soirée hongroise 2/3 Buffet hongrois 3/3 Buffet hongrois, suite Podium du 31 juillet de la classe ouverte: Yves 3ème! 31 juillet: Sixième jour de compétition et de nouveau un podium du jour Pour dimanche, il y avait une épreuve d’env. 300km. Le décollage avec un fort vent à 45° par rapport à l’axe de piste était déjà un challenge. Quelques planeurs autonomes n’ont pu décoller qu’en diagonale. Par chance, l’aérodrome est plus qu’assez large. En plus, une couverture est encore arrivée depuis le nord sur l’aérodrome. Avec des vents entre 40 et 50 km/h, nous avons attendu sur la ligne de départ. La classe 18m s’en est bien tirée, car leur ligne de départ se situait le plus au sud. Rainer et moi sommes arrivés du côté nord quelque peu trop bas à un moment malencontreux et avons dû malheureusement mettre en route le moteur encore avant la ligne de départ. Nous avons ensuite pu observer depuis le sol, comme cela s’améliorait après les premiers 20 à 30km, mais le fort vent s’est maintenu toute la journée. Dans la classe 18m, Andreas avec 104km/h a pris la 22ème place, Mark a vaché après 240km et a ainsi malheureusment loupé la soirée en commun avec l’équipe autrichienne. Yves brilla dans la classe ouverte avec la moyenne la plus élevée de 122,8 km/h et manqua de justesse la victoire du jour à cause du passage trop bas de la ligne d’arrivée (24 points de pénalité). Il s’est quand même retrouvé sur le podium du jour et a pu gagné 4 places au classement général. René a passé l’arrivée en tant que très bon huitième avec 108,8 km/h. Compte-rendu: Guido Halter Andreas se protège de la poussière 30 juillet: Jour de repos La fondue d'Andreas 29 juillet: Cinquième jour de compétition Pour le cinquième, à nouveau une épreuve de course d’env. 350km a d’abord été donnée. En raison des pluies attendues, elle a été changée en une épreuve AAT de 2,5 heures. C’était le premier jour qui n’était pas totalement bleu. Jusqu’à l’ouverture de la ligne de départ, les bases sont montées à env. 2000m. Les ascendances d’env. 3m/s étaient bonnes et ce fut un jour passionant, vu que l’on ne savait pas quelle intensité auraient les averses et quand et où il pleuverait. Heureusement, mis-à-part quelques gouttes de pluie, il n’y a pas eu d’averses. Par contre lors de l’atterrissage, il y avait un orage à env. 30km à l’est de Szeged et nous avons vu les éclairs. Avec une moyenne de 145.8km/h, Rainer et moi avons atterri à la 9ème place avec 2.5km/h de moins que le vainqueur. La moyenne fabuleuse du vainqueur de la classe ouverte était de 164km/h. Avec 154km/h, Yves s’est attribué la 12ème place, Avec 145km/h René s’est retrouvé à l’avant dernière place. Plus que difficile. Dans la classe 18m, la moyenne du vainqueur avec 162km/h était aussi très haute. Andreas a fait du 140km/h et Mark du 137km/h. Après cette épreuve très rapide, nous avons pleinement profité de la soirée nationale, puisque la journée suivante a été déclarée jour de repos en raison des orages et de la pluie à venir. Il n’est pas encore certain, si on pourra voler dimanche, pour lundi ça à l’air à nouveau mieux et la soirée hongroise est prévue. Compte-rendu: Guido Halter 1/2 Pilotes du WGC: Rainer et Guido: 20m, Yves: Ouverte, Mark: 18m, René: Ouverte, Andreas: 18m 2/2 Pilotes et crew du WGC 28 juillet: Quatrième jour de compétition neutralisé Le quatrième jour était quelque peu incertain, nous avons tout de même mis en place tous les planeurs sur la grille. Après plusieurs reports du départ, la classe 18m est partie et pouvait à peine se tenir en l’air. À la suite de quoi, le jour a été neutralisé. Compte-rendu: Guido Halter Szeged 27 juillet: Troisième jour de compétition Pour le troisième jour de compétition, on est allé en directon de l’est avec une épreuve de course de plus de 400km. Les bases étaient certes avec 1800m assez hautes, mais 1000m plus basses que pendant la semaine d’entraînements. Comme les jours précédents, Rainer et moi sommes partis avec les derniers, avons perdu constament de l’altitude sur la première branche et avons dû d’abord reprendre de l’altitude au premier point de virage. Ensuite, tout est allé plutôt assez bien, mais après les deux victoires du jour, nous avons malheureusement pris la dernière place avec une moyenne de 111km/h. Les vainqueurs ont volé à 122 km/h. Yves et René se sont placé en milieu de classement avec une moyenne de bons 130km/h, la moyenne du vainqueur étant de 141km/h. Andreas et Mark se sont classés dans le dernier tiers du classement et avaient un retard d’env. 20km/h sur la moyenne du vainqueur. Compte-rendu: Guido Halter Attente avant le départ 26 juillet: Deuxième victoire du jour dans la classe 20m Le troisième jour a été plus court, à cause de la fenêtre météo. En soirée, des orages et des bourrasques étaient attendus. Il y a eu à nouveau une épreuve de course avec plus de 300km pour toutes les classes. Rainer et moi avons à nouveau pris un très bon départ. Il y avait 35km jusqu’au premier point de virage et Rainer a pris une bonne ligne, ainsi nous avons pu prendre plus de 300m d’altitude par rapport à un concurrent lors du vol en ligne droite. Finalement, nous avons obtenu notre 2ème victoire du jour avec une moyenne de 140km/h. Dans la classe 18m, Andreas est parti avant Mark et vola avec un peloton. Mark a volé l’épreuve pratiquement seul. Les deux premières branches ont bien passé, mais après il n’a pas assez utilisé la plage de hauteur et a trop cerclé, comme durant la dernière branche du premier vol. Avec une moyenne de 145km/h, Yves s’est classé 15ème. Compte-rendu: Guido Halter En vol pour la première victoire du jour 25 juillet: Première victoire du jour dans la classe 20m Pour le deuxième jour, il y a eu une épreuve de course d’environ 400km pour les trois classes. Rainer et moi avons pris un bon départ et avons pu rattraper le peloton, qui avait environ 15km d’avance. Ceci nous a permis de nous assurer notre première victoire du jour. Yves a terminé 7ème dans la casse ouverte. Mark et Andreas ont fait un vol d’équipe parfait. Malheureusement, Andreas a loupé de peu la fenêtre de départ et a encaissé 50 points de pénalité. René a perdu le peloton avant l’avant-dernier point de virage et a dû se battre seul dans les thermiques bleus. Ceci lui a fait perdre un peu de temps. Compte-rendu: Guido Halter Podium de la classe 20m du 25 juillet 24. Juli: Le premier jour du concours neutralisé Le premier jour du concours a été neutralisé à midi. La fenêtre météo aurait été trop courte. Nous avons tout de même pu nous entraîner à la mise en place pour le départ, avec la pesée. Le soir nous avons savouré une belle assiette de poissons en ville. Compte-rendu: Guido Halter Mise en place pour le départ Szeged 18 au 22 juillet: Journées d’entraînement L’équipe du biplace est arrivée dimanche soir à Szeged et s’est installée lundi matin sur la place de camping. Le premier vol test a été effectué l’après-midi même. René et Hildi ont déjà aussi pris leurs quartiers dimanche. Jusqu’à mercredi soir, tous les pilotes étaient arrivés, les dernières aides arriveront samedi pour la cérémonie d’ouverture. La température augmente de jour en jour, ce qui rend l’adaptation un peu plus agréable. Mais nous avons vraiment été gâtés par les thermiques. De belles ascendances calmes de 3m juste après le largage à 600m/sol sont plus que très agréables. À partir de 2000m d’altitude, les températures sont agréablement fraîches. Avec des bases jusqu’à la limite de l’espace aérien à 2800m, nous avons un grand rayon d’acton. Certes les thermiques se développent tardivement, mais deviennent rapidement très bon. Les premiers départs sont ainsi possibles entre 12h30 et 13h00. Mais dès 17h30 les thermiques s’atténuent rapidement. Nous avons pu effectuer des vols de 350 jusqu’à plus de 500km avec une moyenne jusqu’à plus de 140km/h. Nous sommes curieux de connaître la météo pendant la semaine de compétition. Selon les prévisions, le premier jour ne devrait pas être aussi bon que la semaine d’entraînement. Malheureusement, les environs sont très très secs et les feux de fôret ou de steppe sont à l’ordre du jour. Nous entendons presque en continu les sirènes des pompiers et voyons des colonnes de fumées. Au cours de la nuit de mardi à mercredi, le vent a tourné et le camping a été bien enfumé. Les draps et les habits ont sentis pendant encore toute la journée la fumée. les couchers de soleil à Szeged sont tout simplement magnifiques. Ce soir, la cérémonie d’ouverture aura lieu, suivie d’un repas commun. Il est probable que la première épreuve puisse se dérouler dimanche, mais pas encore tout-à-fait sûr, car un front avec de fortes bourrasques est attendu. Dans tous les cas, nous sommes prêts, avons préparer au mieux les instruments et les planeurs et monté avec succès l’antenne radio. Notre Team Captain Petra s’est bien intégrée, a déjà eu deux longues séances et consulté trois fois le Chief Scorer pour des erreurs d’évaluation. Compte-rendu: Guido Halter 1/7 de gauche à droite: Guido et Susi Halter, Rainer et Petra Cronjäger 2/7 Guido et Susi s'installent au camping 3/7 René et Yves installent l'antenne 4/7 Prêt pour le premier vol de reconnaissance 5/7 Aéroport de Szeged 6/7 Magnifique coucher de soleil à Szeged 7/7 L'équipe suisse