À l'apeçu Français, Général, JWGC 2022, pll_62de545161086, SGT, SJGT, Sport Les championnats du monde juniors se déroulent à Tabor (Tchéquie) du 31 juillet au 12 août. Suivez les résultats et les aventures de notre équipe suisse sur ce blog. Merci! Les juniors remercient de tout coeur le Club des 100 pour son soutien généreux! Tu voudrais aussi soutenir annuellement l’équipe junior avec au moins 100 franc? Alors regarde donc auprès du Club des 100! Ici, vous pouvez consulter le site officiel du JWGC 2022 et ici les épreuves et résultats. 7 août: Jour 7 Bien le bonjour de Tabor. Hier au cours d’après-midi, les nuages se sont toujours plus dissipés et par conséquent l’aérodrome est déjà bien plus sec. Et nous regardons actuellement un ciel bleu qui, selon certaines rumeurs, devrait rester en grande partie bleu. Si celles-ci seront aussi vraiment confirmées, on le saura lors du briefing à 10h. Comme le savez gentiment, le briefing est également retransmis en direct. L’heure de départ est actuellement fixée à 11h. Pour cette raison, je vous donne déjà le lien pour le tracking. Car si cela commence vraiment déjà à 11h, moi, en tant que chef de groupe de jeux de mes pilotes, serait alors plus que bien occupé jusqu’à ce qu’ils soient tous en l’air. Mais bien sûr que je me rannoncerai au plus tard, dès que j’aurai réussi à revenir de la grille de départ à la tente d’équipe. 10:35 Le briefing est terminé J’espère que vous êtes déjà prêts. À 11h le premier départ sera donné. Pour les épreuves il y a aussi bien une version A que B, bien que actuellement je suppose qu’il s’agira de l’épreuve A, que vous trouvez ici pour la classe Club et pour la classe Standard. Hélas oui, avec le bleu, cela s’est plutôt avéré être une rumeur. Bien que les cumulus devrait rester très plats. Mais, cela se présente relativement bien. 12:25 Et ils sont en-haut Tous les planeurs sont en l’air, tous les remorqueurs de retour au sol, ainsi cela devient gentiment tplus tranquille ici. La ligne de départ pour la classe Club est ouverte depuis 12h08 et pour la classe Standard ouvrira à 12h37 Le tracking fonctionne, nous attendons donc les départs. Dans la classe Club, il y a déjà quelques mouvements. 13:26 Ça bouge enfin Au moins dans la classe Club les départs se font maintenant. La classe Standard est toujours très détendue et attend relativement bien regroupée encore un peu. 13:42 Maintenant aussi dans la classe Standard Précisement maintenant la classe Standard a enfin suffisament cerclé devant la ligne de départ et se dépace maintenant éventuellement aussi en ligne droite. 14:00 Un peu coriace Pour notre classe Club cela à l’air un peu coriace. Mais pour les autres planeurs de la classe Club, cela ne se présente pas beaucoup mieux. Notre classe Standard navigue actuellement confortablement dans un groupe avec des Allemands et des Hollandais. 14:20 Photos de la grille de départ Nous les avions presque oubliées, mais les voilà malgré tout, nos photos de la grille de départ. Jenny et David donnent une impression détendue. Depuis le voyage à Prague, Pascal ressent en quelque sorte l’absence de son aide Sarah, mais reste malgré tout détendu. Pour les deux Etterlis, le Cmelak semeble leur avoir fait perdre la tête, on verra s’ils rentre avec un à la maison? Pendant que les Etterlis réfléchissent, accrochons déjà Jonas au Cmelak en question. 14:45 Premières vaches In der Clubklasse gibts erste Aussenlandungen. Unsere haben das bisher dankenswerter Weise bleiben lassen. Bei unserer Clubklasse ist es nun etwas flüssiger geworden. Allerdings haben Sie auch noch so 160km vor sich. Bis jetzt sind Sie damit aber im Zeitplan. Jonas und Claudio aus Standardklasse sind weiterhin in der Reisegruppe. Dort sind es noch so 200km. Nico hat sich ein paar Kilometer nach vorne gearbeitet und liegt vor Ihnen. 15:10 Point de virage Unsere Standardklasse ist gerade dabei, in rund 120km Entfernung von uns zu Wenden. Dank Joel der sich in der richtigen Ausrichtung unter unserer Hochantenne schlafen gelegt hat, können wir den Jungs auch in dieser Distanz noch zuhören. Auch die Clubklasse näher sich so langsam Ihrer nächsten Wende. 15:25 Point de virage des Clubbies Nun hat auch unsere Clubklasse gewendet. Zeitgleich hören wir auch schon die ersten Flugzeuge auf der Platzfrequenz, da einzelne Piloten wirklich viel früher abgeflogen sind. Der Tag bleibt aber weiterhin sehr selektiv. Es gibt nämlich weitere Aussenlandungen und z.B. der bisherige Gesamtführende in der Standardklasse Maurits Hebels, musste ebenfalls den FES Antrieb seines Flugzeuges nutzen. Ich hoffe also, Ihr haltet unseren Piloten weiterhin die Daumen gedrückt. 15:35 Mise à jour des distances Jetzt sind Sie alle auf dem Weg zurück. Es verbleiben 120km für die Standardklasse und 100km bei der Clubklasse. In der Clubklasse liegt Pascal leicht vor David. In der Standardklasse liegt Nico vorne, Jonas und Claudio sind aber nicht weit dahinter. 16:00 Rencontre des classes Unsere Piloten haben gerade ein kleines Klassentreffen. Nico ist jetzt bei David in den Aufwind eingeflogen. Die Reihenfolge bleibt weiterhin die gleiche. Die Distanzen werden aber weniger. 65km für die Clubklasse, 90km in der Standardklasse. 16:20 Approche finale? Unsere Clubklasse spricht jetzt zum ersten mal vom Endanflug. Bei Pascal müsste der schon passen, David muss wohl noch etwas arbeiten. Die Standardklasse braucht ebenfalls noch ein paar Meter. 16:30 Nous en avons un de retour Pascal vient juste d’atterrir, David annonce encore 10km jusqu’à l’aérodrome. Quelque part derrière viennent encore un Jonas, un Nico et un Claudio. 16:45 Nous en avons quelques uns de retour En effet David, Nico et Jonas sont également ici. Et Claudio est aussi en approche finale. Ainsi je me rends à nouveau du côté des pilotes pour écouter, ce qu’ils ont de si intéressant à raconter. Pour vous, j’ai ici les classements de la classe Club et de la classe Standard qui sont continuellement actualisées. Compte-rendu: Pascal Brunner 6 août: Jour 6 Bonjour de Tabor, nous sommes de retour après notre journée de repos officielle. Ou du moins nous espérons être là. En effet, hier soir un orage a passé par ici et a en premier lieu déversé beaucoup d’eau sur l’aérodrome. Puis au cours de la nuit, un front est aussi passé et a apporté encore plus d’eau. Le briefing est reporté à 11h et jusque là, nous ne devrions, pour autant que possible, pas nous déplacer avec des véhicules sur la superficie de l’aérodrome, car sinon nous allons tous finir dans un bain de boue. De ce fait, on est passé à la vitesse inférieure et sommes encore en train de déjeuner tranquillement. Bien sûr pour vous, cela signifie, que vous avez encore un peu de temps, avant de pouvoir suivre avec nous la retransmission en direct du briefing à 11h. 10:59 Briefing À propos, voilà notre perspective pour le briefing. 11:30 Faire du pain grillé Tous ceux qui ont suivi le briefing, le savent déjà. Pour tous les autres, nous attendons maintenant jusqu’à 13h, pour voir comment la météo évolue. Selon les météorologues, les chances que l’on vole sont d’au moins 50/50. Si nous volons, cela sera dans tous les cas difficile, puisque les bases devrait rester basses et que les ascendances ne devraient pas vraiment être faramineuses. C’est pourquoi, on commence par mettre en route le grille-pain. 11:50 Dessiner en fonction des chiffres Connaissez-vous déjà l’édition de « dessiner en fonction des chiffres » avec des points de virages? 12:34 Malheureusement, il n’en sera rien On vient juste de recevoir l’information, que la journée d’aujourd’hui est neutralisée. Ainsi vous êtes aussi libre pour aujourd’hui. À partir de demain, cela se présente définitivement mieux et nous attendons une nouvelle journée de vol. Compte-rendu: Pascal Brunner 4 août: Jour 5 Et pour la cinquième fois à suivre, un beau bonjour de Tabor. Aujourd’hui aussi, vous devriez leur tenir les pouces, car nous comptons avec une nouvelle journée de vol. Alors que jusqu’ici nous étions toujours en route sous de beaux cumulus, le ciel devrait rester bleu aujourd’hui. Cela sera un challenge, autant pour nos pilotes dans les airs que pour nous au sol. Comme d’habitude, la retransmission en direct du briefing aura lieu à partir de 1oh. Jonas ne peut quasiment pas cacher son enthousiasme pour les thermiques bleus tchèques. 11:00 Le briefing est terminé Nous avons survécu au briefing reçu une épreuve autant pour la classe Club (226km) que pour la classe Standard (237km). Le météorologue a malheureusement confirmé nos craintes, nous devrons nous passer de nuages aujourd’hui. Maintenant, en premier lieu, nous nous installons confortablement à l’ombre, avant de pouvoir nous rendre sur la grille de départ à 12h. Ensuite les préparations pour le décollage seront les premières choses à faire. Et voilà déjà le lien pour le tracking. Il se pourrait éventuellement, que nous jouions aujourd’hui aussi à nouveau au jeu de l’attente. 11:20 Tente de l’équipe Voici un aperçu de notre tente bien chauffée. 13:40 Me revoilà Voilà, je suis de nouveau là. Malheureusement, cela a quelques peu duré, vu qu’aujourd’hui, nous avons de nouveau la combinaison ultime. La classe Club se touve tout devant et la classe Standard tout derrière. En conséquence, j’ai passé le plus grand temps possible sur la grille de départ et suis maintenant bien « cuit ». La ligne de départ de la classe Clubklasse a été ouverte à 13h24 et celle de la classe Standard ouvrira à 14h00. 14:15 Attente Les pilotes passent en ce moment à attendre en faisant des cercles. Et d’une certaine manière, j’ai le sentiment que nous allons les regarder encore un bon moment. 14:43 Si lentement Lentement, cela commence à bouger. Dans la classe Club, les premiers sont partis. Pour la classe Standard, je n’en suis pas aussi sûr. 14:50 Vous êtes vous demandé depuis hier, combien de temps ils ont été détendu? Supposons que l’on trouve Sarah, … …, alors elle, ainsi que son pilote Pascal, semblent encore entièrement détendus. 15:15 Ils sont en route Voilà, maintenant, ils sont définitivement partis. Pour nos deux équipes tout se passe très bien jusqu’ici. Entre-temps, nous avons eu la visite de l’équipe de reportage. Ils produisent effectivement une nouvelle vidéo chaque jour, avec les plus belles prises de vue de la journée. Au cas où vous ne les auriez pas encore vues: cérémonie d’ouverture, première jour de compétition, les jeunes filles pilotes, les pilotes remorqueurs, cours de tchèque. 15:50 Cela avance Dans les deux classes, nos pilotes ont encore environ 130km à parcourir. La classe Standard vole en équipe et est actuellement en trein de rattrapper l’un ou l’autre. La classe Club vole légèrement séparée, mais Pascal annonce sans cesse les thermiques à David et nous espèrons ainsi qu’il pourra revenir à nouveau en tête. 16:25 Peu de spectacle Actuellement, il n’y a pas grand chose à relater. Nos pilote sont toujours assidûment en route. Nous entendons les premiers retours sur la fréquence de l’aérodrome. Nous devrons encore attendre un certain moment sur nos pilotes. Ils sont plutôt partis plus tard. 16:50 Approche finale? Voilà, notre classe Club est à nouveau rassemblée et s’entretient précisément sur la hauteur dont ils ont encore besoin pour pouvoir rentrer. Quant à la distance, elle est encore d’environ 45km. Pour la classe Standard, il y a encore environ 55km. Là aussi, ils se sont tous retrouvés. 17:05 Approche finale! Maintenant, ils sont définitivement tous en approche finale. Et avec eux, il y a environ 30 autres planeurs qui posent actuellement. Quelle belle image. Avec cela, le reportage d’aujourd’hui prend fin. Je vais maintenant à la rencontre des pilotes, vu qu’ils ont réussi à revenir tous en même temps. Ensuite nous irons nous changer, car à 19h la soirée tchèque commencera avec une surprise annoncée depuis ce matin. Nous sommes curieux de svoir, ce que cela sera et espérons que vous serez à nouveau tous de la partie demain. Comme d’habitude, vous trouverez ici les classements de la classe Club et de la classe Standard. 19:00 Fin de journée Voilà, maintenant, je fini définitivement ma journée. Demain, vous devrez malheureusement passer une journée sans notre blog, car demain nous avons un « official Restday » et allons ainsi nous reposer pendant un jour. C’est définitivement bien mérité, car nous avons volé consécutivement ces 5 derniers jours. Je vous souhaite aussi une bonne journée tranquille et espère vous retrouver tous ici samedi dans le blog. Pour finir, une photo de notre surprise, Martin Šonka, pilote de voltige et de Red Bull Airrace, qui est chez lui ici sur l’aérodrome. Compte-rendu: Pascal Brunner 3 août: Jour 4 Une nouvelle fois, un bonjour de Tabor. Nous sommes tous déjà debout, car aujourd’hui aussi une belle journée de vol devrait nous attendre. C’est du moins ce que nous disent nos modèles météos. Le météorologue nous révélera au briefing, si ceux-ci sont corrects. Comme d’habitude, vous pouvez suivre le briefing en direct. L’heure de départ est actuellement 11h30. Jusque là, nous allons donc tout préparer. Et j’espère que vous allez aussi vours préparer pour passer une nouvelle journée avec nous. 09:45 Épreuves du jour J’ai déjà pour vous les épreuves du jour. Aujourd’hui, elles sont vraiement grandes avec 448km pour la classe Club et 510km pour la classe Standard. Mais maintenant, il faut définitivement aller au briefing. 12:40 Ça vole Toutefois, pas aussi bien que les prévisions l’avaient dit. Nous nous trouvons ici dans une zone, qui ne veut pas encore se développer. La classe Club a été longtemps pas très haute et la classe Standard a également bien du mal à prender de la hauteur. La ligne de départ sera ouverte à 12h52 pour la classe Club, alors il est grand temps pour vous d’ouvrir le tracking. 12:55 C’est parti C’est parti pour la classe Club, vu que la ligne de départ est ouverte. Pour la classe Standard, il faudra attendre jusqu’à 13h22 jusqu’à ce qu’elle puisse aussi partir. 13:25 Nous jouons aux jeux d’attente Enfin les pilotes y jouent. Moi, en tant que responsable du groupe de jeux, ne peux pas faire grand chose ici. La météo s’est bien développée, mais n’est définitivement pas aussi bonne que promise par les modèles météos. Peut-être que cela viendra encore en cours de route. Jusqu’ici, relativement peu de planeurs sont partis. 13:40 Vous vouliez des photos sur la grille de départ? Vous trouvez ici des photos sur la grille de départ, car d’une manière ou d’une autre, nous devons faire passer le temps d’attente. Est-ce que cela sera assez de détente pour Pascal pour aujourd’hui? Ou est-ce que la détente de Sarah tiendra toute la journée? Nous le saurons d’ici ce soir. Nous prévoyons déjà maintenent que cela va durer un moment jusqu’à ce que les pilotes aient parcourus leurs kilomètres. 13:55 Maintenant, tout le monde devrait être en route Du moins, c’est ce que nous dit le tracking. Et pour nos gars, je sais qu’ils sont vraiment en route. 14:20 Un premier point de virage La classe Club a contourné le premier point de virage et devrait bientôt atteindre le deuxième, vu qu’ils ne sont séparés que de 21km. La classe Standard s’approche également de son premier point de virage. Jonas indique justement à Nico par radio d’aller plus loin sur la droite. Voyons, si cela va apporter quelque chose? 14:50 La classe Club fait encore route commune. Mais ils ont encore plus de 300km à parcourir. Toutefois de bonnes ascendances l’a amené maintenant juqu’au peu en-dessus de 2300m. Ça à l’air de bien fonctionner jusqu’à maintenant. Dans la classe Standard, Nico se trouve légèrement derrière, mais a cependant plus d’altitude. Eux aussi doivent encore parcourir environ 300km. Ici, au sol, dans notre tente, nous avons donc encore des conditions détendues pour un certein temps. 15:15 Décompter les kilomètres Je décompte alors les kilomètres pour nos pilotes. Pour la classe Club, il y en a encore près de 250km, bien qu’à la fin les derniers pourront être facilement parcourus en vol plané, vu que les bases au-dessus de l’aérodrome se situen en partie jusqu’à 2000m. Pour la classe Standard, il reste encore environ 330km. Ils doivent donc travailler encore un peu plus. Jusqu’ici tout va bien et les deux classes se meuvent plus ou moins en peloton. 15:40 Jusque tout en-haut Maintenant les deux classes prennent les ascendances jusque tout en-haut. Pour la classe Clubklasse, il y a un léger ombrage en avant. Et pour la classe Standard, cela deviendra bleu, raison pour laquelle personne ne veut vraiment voler en tête. Mais la classe Standard pourra bientôt virer et espérons qu’ils retourneront sous les nuages. 16:05 La classe Club s’est maintenent déjà un peu éparpillée. Et avec cela, nos pilotes se sont aussi un peu éloignés. Pascal semble être un peu plus vite en route. Pour Claudio, une bonne ascendance de 2-3m/s serait plus que pratique et pourrait l’aider. Actuellement, il se trouve de nouveau dans les étages du bas. Nico se trouve maintenant dans un groupe avec les Français et tout en avant, Jonas vole dans un groupe bien mélangé. 16:25 Mise à jour des kilomètres Une petite mise à jour des kilomètres pour vous. Pour la classe Clubklasse, il reste encore 160km, pour la classe Standard 200km. Ce sera vraiment captivant de voir qui d’entre eux seront d’abord de retour. Entre-temps, Heinz inscrit le nom sur le nouveau membre de la famille. La collègue roue d’aile a pris congé de nous lors des derniers jours. Raison pour laquelle Heinz a aujourd’hui été chercher roue d’aile II. 17:00 Premières approches finales Les premiers de la classe Club devraient gentiment atteindre l’approche finale et être ainsi de retour d’ici une demi-heure. Nos pilotes continuent d’avancer, comme il se doit. Nico a pu maintenant se hisser à l’avant. 17:25 Un dernier point de virage Maintenant, tous nos pilotes sont en train ou sur le point de virer pour la dernière fois. Pour la classe Club, il reste encore 77km à parcourir et pour la classe Standard 105km. 17:50 Nous les entendons Avec Pascal, nous entendons le premier sur la féquence de l’aérodrome. David devrait également avoir l’altitude nécessaire pour l’approche finale et simplement pouvoir rentrer agréablement en vol plané. Nico devrait aussi gentiment avoir l’altitude pour l’approche finale, mais est encore éloigné de 55km. 18:10 Ils sont de retour Pascal, David et aussi juste maintenant Nico sont rentrés. Actuellement, nous tenons fortement nos pouces pour Jonas et Claudio. J’espère que vous le faites aussi, car la météo se dégrade maintenant à vue d’oeil et les nuages se désagrègent de plus en plus. Voici une vue dans la direction, d’où les gars devraient venir. Eh oui, Nico passe également devant l’objectif, pour retourner vers sa remorque. 18:30 Jonas est là Nous entendons maintenant Jonas sur la fréquence de l’aérodrome. Donc nous en avons un de plus qui est rentré. Merci de continuer à temir les pouces pour Claudio. 19:00 Merci de leur avoir tenu les pouces Claudio est aussi de retour. Ainsi tout le monde est rentré et je prends congé de vous. Les classement comme d’habitude: classe Club| classe Standard Compte-rendu: Pascal Brunner 2 août: Jour 3 Bonjour de Tchéquie. J’espère que vous vous êtes tous bien remis de la fête nationale. Aujourd’hui, il y a un autre jour de vol pour vous. Les pilotes sont déjà entrain de mettre en place leur planeur sur la grille de départ. Nous attendons le premier départ pour 11h. Alors prévoyez assez de snacks, la journée pourrait être longue. Notre prochain rendez-vous est le briefing à 10h, si vous le voulez, vous pouvez le suivre en direct (retransmission en direct du briefing). En général, cela ne dure qu’env. 15 minutes et rien que le briefing météo vaut vraiment la peine d’être vu. Nous sommes curieux de voir, si en regardant bien, vous découvrirez l’un ou l’autre de nos garçons et filles. Je me rannonce plus tard, en fonction de la rapidité avec laquelle la grille se videra ou alors après qu’avec l’équipe, on les aie tous mis en l’air. 10:55 Sur la grille de départ Voilà, maintenant nous sommes maintenant sur la grille de départ. Les premiers départs commenceront à 11h15. L’épreuve de la classe Club et de la classe Standard. Et le lien pour le tracking. J’espère qu’ainsi, vous pourrez vous en sortir pendant les prochaines minutes, car je dois m’assurer que tous mes protégés prennent l’air de façon ordonnée. 13:00 Une petite mise à jour Okay, à vrai dire j’ai plein de petites mises à jour. Tous sont en l’air et la ligne de départ de la classe Club a été ouverte à 12h21. Celle de la classe Standard à 12h51. La classe Club s’est déjà mise en route, mais a malheureusement déjà encaissé une certaine différence d’altitude. La classe Standard cercle encore devant la ligne de départ. 13:30 Point de virage Au moins la classe Club a déjà viré une fois maintenant. Jusque là, ils avancent plutôt bien et rattrapent assidûment les planeurs partis avant eux. 13:50 Fotoshooting Là, Heinz (Crew de Claudio) reviens. Il a fait quelques photos pour l’album de famille et pourra assûrément parler à ses petits-enfants des beaux cumulus, qu’il a pu maintenant observer depuis le sol au cours des derniers jours. Sur nos pilotes, il n’y a pas grand chose à dire. Jusqu’ici, ils font leur travail très bien et dépassent en outre, dans les deux classes, des planeurs volant plus lentement. 14:16 Cela continue Exactement, les vols continuent. La classe Standard a passé le point de virage à l’est et se dirige maintenant vers le nord. Sur les images satellites, la nébulosité y diminue quelque peu. Je vais continuer de les écouter, pour voir s’ils le voient aussi comme ça. Dans la classe Club, le peloton s’étire un peu plus. Ils volent maintenant sur la ligne qui a conduit la classe Standard vers l’est. Et ce n’était pas si mal. Alors attendons encore 40km et nous pourrons alors leur faire signe, lorsqu’ils passeront à côté de nous en direction de l’ouest. 14:40 Cela vire La classe Standard a passé le point de virage au nord et semble avoir plus ou moins bien surmonté le point de virage. Je pense que quelques autres pilotes y ont perdu du temps. Nous faisons signe à Pascal, qui passe à côté de nous en volant maintenant vers le nord. Maintenant les deux classes sont en route dans la même direction. 15:05 Point de virage Pascal a maintenent viré une nouvelle fois. Maintenant, il a encore deux points de virage et 100km devant lui. Jusqu’ici, cela se présente vraiment très bien. David a quelque peu perdu le contact, mais est tout même encore bien dans la course. Notre classe Standard est en ce moment en route un peu trop bas. La zone dans laquelle elle se trouve, semble être difficile pour tout le monde. Espérons, qu’ils seront bientôt de nouveau en haut. 15:25 Et encore un point de virage Maintenant, la classe Standard vire aussi. Ainsi, pour eux il y a encore également deux points de virage, mais encore 145km à parcourir. Au-dessus de nous, il y a toujours des cumulus. Naturellement, nous espérons, que nous n’aurons également pas à attendre trop longtemps. Les premiers pilotes de la classe Club sont déjà en trrain d’atterrir. À noter qu’ils sont partis plutôt que les nôtres. 15:40 Virer encore une fois? Je suis persuadé, que vous ne pouvez gentiment plus l’entendre. Mais l’épreuve d’aujourd’hui contenait tout simplement beaucoup de points de virage. Pascal a déjà passé l’avant-dernier et devrait à vrai dire, grâce à sa hauteur actuelle, pouvoir rentrer à la maison. 15:50 Le premier est de retour Ich peux actuellement regarder Pascal atterrir. Et le vol en formation de notre classe Standard passe juste au-dessus de nous. Mais ils doivent encore passé deux points de virage et parcourir 100km. David est également encore en vol. Lui aussi a encore du travail devant lui et vient de remonter d’une situation très très basse. 16:25 Cela va en direction de l’approche finale Notre classe Standard se rapproche de l’approche finale. Pour eux, il reste encore environ 40km jusqu’à l’arrivée. Pour David, ce sont encore un peu plus de 60km. 16:40 La classe Standard est là Notre classe Standard est juste en train d’atterrir devant nous. La position bien choisie de notre tente, d’où nous avons une bonne vue sur l’aérodrome et pouvons ainsi observer les planeurs, est payante. David se bat actuellement pour les derniers mètres, qui lui permettront de rentrer à la maison. 17:05 Cela n’a pas suffit Malheureusement, cela n’a pas tout-à-fait suffit pour David. Nous allons aller le récupérer et j’en profite pour prendre congé de vous pour aujourd’hui. Les classement d’aujourd’hui: classe Club | classe Standard Nous nous réjouissons de vous retrouver demain pour le départ. Compte-rendu: Pascal Brunner 1er août: Jour 2 Bonjour de Tabor et à vous à la maison un bon départ pour ce jour de fête nationale. Nous sommes déjà à nouveau occupés à préparer les planeurs pour la journée d’aujourd’hui. A première vue, la journée risque d’être un peu compliquée, vu que des restes de nuages d’hier traînent encore ici et que quelques autres nuages vont arriver. Au briefing, le météorologue va sûrement nous expliquer tous les détails. Si vous voulez en être à 10h, vous pourrez le suivre en direct sur Youtube. Et vous y trouverez également une courte vidéo de la cérémonie d’ouverture et bientôt aussi du premier jour de la compétition. Voici une première vue en direction de la grille départ. 10:55 après le briefing Et alors, vous nous avez vu dans la transmission en direct du briefing? Dans la vidéo du jour 1, que nous avons déjà pu visionner en avant première, nous sommes dans tous les cas représentés. Alors consultez dans les heures qui suivent la page Youtube des JWGC. Qu’avons nous encore appris au briefing? Les plus gros applaudissements sont allés à l’annonce du remorqueur Cmelak Turbo. Il sera engagé pour la première aujourd’hui et, grâce à sa turbine, a tellement de puissance, que le remorquage, qui normalement dure entre 5 et 8 minutes, est effectué en une minute. Les pilotes s’en réjouissent. La météo a mérité un peu moins d’applaudissements. Nous attendons ici les premières averses vers 15h. Ceci rend la fenêtre, dans laquelle nous pouvons voler, relativement petite. Ici vous trouvez les épreuves du jour pour la classe Club et la classe Standard. Je me rends maintenant de notre classe Standard, qui se trouve tout à l’arrière de la grille, à notre classe Club en toute première ligne. Ici, juste avant, encore une vue depuis tout derrière. 11:10 Prêt au décollage Lors de mon déplacement en amont, le premier départ a déjà été repoussé à 11h45. Voyons si cele sera encore repoussé. Si cela devait commencer, voilà le lien pour le tracking. 11:42 Cela devrait commencer Les premiers remorquages s’effectuerons à 12h00. 12:45 Remorquage La classe Club est déjà en l’air depuis un moment et leur ligne de départ sera ouverte à 12h56. La classe Standard va a également être mise en l’air maintenant. 13:27 Manque de temps Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour vous. Mais maintenant, la situation en l’air est déjà passablamant compliquée. Au nord de notre position, il y a encore et toujours des averses. Et dans la partie sud de l’épreuve également. À première vue, la classe Club se meut lentement dans son épreuve. 14:10 En route Maintenant, les deux classes sont en route. Du fait que nous ayons déjà des averses dans le premier secteur de l’épreuve, celle-ci se jouera plutôt dans les autres secteurs. Du côté de nos gars, cela se passe bien jusqu’ici. Aussi bien pour la classe Club que pour la classe Standard, ils sont encore en route en équipe. On remarque bien maintenant, qu’ils volent face au vent. L’avance se voit simplement être un peu plus lente. La première remorque a d’ailleurs déjà quitté l’aérodrome. Et un planeur seul a déjà aussi ratterri sur l’aérodrome. Il semble que cela ne soit pas si simple du tout. 14:40 Pas grand chose de nouveau Depuis les airs, il n’y a pas grand chose à signaler. Nos pilotes sont tojours en route comme prévu. La classe Club a à nouveau virer et est maintenant an route pour le dernier secteur. Ils peuvent à l’instant brièvement saluer notre classe Standard, qui est encore en route vers ce secteur. 14:55 Ma place de travail Au cas où vous vous demandriez, à quoi ressemble ma place de travail ici en tant que responsable de groupe de jeu (comme certains de mes pilotes m’appellent affectueusement). La voilà, avec une magnifique vue sur l’aérodrome. 15:15 Une petite mise à jour Pour notre classe Club, la situation devient toujours mieux. Ils sont encore tous les deux en route ensemble et s’approchent du dernier secteur. S’il y a là encore des lignes porteuses, cela devrait suffire pour rentrer à la maison. Pour la classe Standard, quelqu’un devrait leur tenir fortement les pouces. Ils sont depuis un moment déjà dans un mode vol plutôt bas. 15:37 Nous avons les premiers retours David vient juste de poser, nous entendons déjà Pascal sur la fréquence de la place. Pour la classe Standard, la tenue des pouces a aussi fonctionné. Maintenent, ils sont également en route un peu plus haut. 15:55 Nous les avons tous récupérés C’est un avantage, quand ils volent en équipe. Car ils nous arrivent ainsi tous en même temps. Alors que je regarde justement la classe Standard atterrir, la fin de journée va bientôt commencer pour moi. Les classements seront disponibles ici dans les heures qui suivent: classe Club | classe Standard Sur ce, je vous dis momentanément au revoir et vous souhaite un bon 1er août. Compte-rendu: Pascal Brunner 31 juillet: Jour 1 Une cordiale bienvenue à toutes celles et ceux, qui vont nous suivre ici dans ce blog au cours des deux prochaines semaines. Après environ une semaine d’entraînement, nous débutons aujourd’hui la première journée de compétition et la nervosité aussi bien des pilotes que de tous les aides est d’autant plus grande. Mais malgré cela, nous reprenons maintenent notre habituelle routine journalière et préparons nos planeurs pour le journée de vol et les mettons, si possible, sur la grille de départ encore avant le briefing. Pour ce qui en est des épreuves quotidiennes, nous, comme vous, devons encoore avoir un peu de patience. Lors du briefing à 10h, nous devrions en savoir plus. La météo promet en tout cas une journée de vol. En guise d’intermède, je peux déjà vous montrer une photo de la cérémonie d’ouverture d’hier, qui s’est déroulée dans la vieille ville de Tabor, qui vaut vraiement la peine de voir. Nous avons eu toute la journée de petites averses qui ont défilé. Et comme le hasard l’a voulu, l’une d’entre-elle est arrivée exactement pour la cérémonie d’ouverture. En conséquence, nous avons marché vers les premières gouttes de pluie au centre de Tabor. La cérémonie en soi a été très divertisante et ainsi les championnats du monde sont maintenant officiellement ouverts. 10:50 Nous sommes sur la grille de départ Maintenant, tout va passablment vite. Le briefing est fini et nous avons reçu les épreuves. À 11h15, les premiers départs se font, raison pour laquelle je suis un peu stressé. Je me rannoncerai dès que les gars auront été mis en l’air. Ah oui, ici encore vite les épreuves: Épreuve Standard, Task Club Dans les deux classes, nous volerons une épreuve dite de vitesse avec 308km pour la classe Standard et 263km pour la classe Club. 12:05 Et voilà, ils sont partis Tous nos pilotes sont en l’air. La ligne de départ est ouverte à 11h15 pour la classe Club, et la classe Standard est encore en cours de remorquage. Je me dirige maintenant vers notre tente et de là, je donnerai plus de détails, une fois le cavier à portée de main. 13:00 Maintenant, ils sont tous en l’air Maintenant, qu’ils sont tous en l’air, j’ai plus de temps pour vous. Qu’avez-vous manqué emtre-temps? D’une part, bien sûr le briefing. Spécialement avant tout, le briefing météo. Comme nous l’avons évoqué plus haut, nous avons eu hier quelques averses ici, qui provenaient d’un front, qui a passé. Maintenenat, nous à l’arrière du front et d’une part nous avons passablement de vent (~30km/h) mais d’autre part aussi de trèsbonnes conditions de vol. Il y a beaucoup de cumulus dans le ciel et les bases sont déjà vers ~1600m et devraient encore monter au cours de la journée. Tout cela serait naturellement trop simple. C’est pourquoi, nous attendons une couverture nuageuse en début de soirée, qui progesse lentement et qui mettra fin à la journée un peu plus tôt que d’habitude. Pour cette raison, je pense que les jeux d’attentes avant la ligne de départ soient pour une fois limités. 13:15 La ligne de départ se trouvent derrière eux Notre classe Club s’est mise en route. À propos, vous trouvez ici le lien pour le tracking, où vous pouvez suivre les deux classes. Vous trouverez nos pilotes Pascal (FC) et David (CR), qui volent l’épreuve bleue de la classe Club et Nico (2S), Claudio (Z1) et Jonas (UB), qui ont l’épreuve rouge de la classe Standard. 13:35 Images de la grille de départ Lors des préparations, la partie féminine de notre équipe a d’ailleurs aussi porté son attention sur les détails importants pour nos pilotes. Et voilà comment cela présentait juste avant le début du remorquage. À propos, notre classe Standard a aussi pris le départ et est en route pour l’épreuve. J’espère que vous nous tenez tous les pouces. Jusqu’ici à la radio, tout à l’air de bien aller pour les deux classes, bien qu’il faut dire, que les conditions ne soient définitivement pas faciles. Avec ce fort vent, il suffit de peu, pour se retrouver quelque part bas dans une mauvais situation. 14:00 Quelques points de virage plus tard Si vous avez regardez l’épreuve, vous avez sûrement vu, que pour les deux classes et pour la première fois quelques petits segments se trouvaient au début de l’épreuve. Maintenant les deux classes, les ont passés et tous nos pilotes ont contournés les premiers points de virage. Ainsi, pour les deux classes, il reste encore 4 points de virage, pour lesquels les deux classes doivent maintenant parcourir une certaine distance pour les atteindre. Notre équipe de la classe Club vole toujours ensemble. À vrai dire, une grande partie de la classe Club se rertouve ensemble. Dans la classe Standard, Claudio a pu prendre une petite avance. Jonas et Nico suivent d’assez près. Dans la classe Standard, les départs ont été nettement plus espacés, de sorte que la classe est passablement étirée. 14:40 Quelques points de virage plus tard Actuellement, le tout n’est pas très spectaculaire. Les deux classes sont un point de virage plus loin. Maintenant, il va y avoir quelques segments contre le vent. Dans la classe Club, David a perdu un peu de distance par rapport à Pascal. Il est tout de même encore bien dans la course. Notre classe Standard est à nouveau rassemblée et a à nouveau quitter l’Autriche et est à nouveau en Tchéquie. 15:05 Cela se couvre lentement La couverture annoncée est maintenant lentement visible et atteindra l’aérodrome dans la prochaine demi-heure. Nos pilotes sont toujours dans les temps et nous espérons, qu’ils arriveront tous à rentrer avant. Voici une vue en direction de la couverture. 15:36 Le premier est de retour Pascal est le premier Suisse que l’on entend sur la fréquence de l’aérodrome et arrive maintenent dans le cercle d’arrivée. Nous envoyons alors son équipe, pour alles le chercher sur la piste. David a encore quelques kilomètres à parcourir et devrait retrouver prochainement Jonas et Nico, qui espérons le ramèneront à la maison. Pour Claudio cela serait pratiquement bien, si vous lui teniez encore un peu les pouces. 15:46 Cela a vaché Vous n’avez pas assez tenu vos pouces, Claudio a vaché. Il a trouvé un magnifique champ et tout a bien fonctionné. Nous avons envoyé son équipe le rechercher. Lentement mais sûrement, je me retrouve de plus en plus seul ici sous la tente. 16:04 Deux autres sont de retour Nico et quelque peu après Jonas onmt atteint le cercle d’arrivée et sont ainsi également de retour. Il ne manque plus que David, qui effectue juste son dernier cercle et qui devrait aussi avoir la hauteur d’approche. 16:16 Maintenant nous les avons tous Au moins notre équipe à tous ses pilotes au sol. Ainsi, je me retire aussi pour le moment. Vous trouverez les classements régulièrement ici: Classement classe Club | Classement classe Standard Nous reviendrons demain matin, pour espèrons, une prochaine journée de vol. Compte-rendu: Pascal Brunner Journées d’entraînement (25 au 30 juillet) Bienvenue sur le blog de notre équipe nationale junior. Au cours de la semaine dernière, nous nous sommes tous rendus à Tabor (Tchéquie), qui se trouve à environ 60 km au sud de Prague. C’est ici que les championnats du monde juniors se déroulent. La compétition comprend les classes Club et Standard, dans lesquelles cinq pilotes prendront le départ. Dans la classe club avec David Roth et Pascal Zollikofer, nous avons un duo du SG Cumulus d’Amlikon. Alors que Pascal peut déjà profiter de l’expérience d’un championnat du monde junior, ce sera le premier championnat du monde pour David. Parmi nos pilotes de la classe standard, il y a d’une part Nico Jägli du SG Lägern de Schänis, qui peut déjà compter sur une grande expérience lors de championnats du monde. Et puis nous avons encore Jonas Pitschen et Claudio Etterli du SG Zürich de Buttwil. Alors que Jonas, comme Nico, a déjà participé à un championnat du monde junior, c’est la première compétition de ce niveau pour Claudio. Au cours de cette semaine, nous avons déjà aménagé notre camp d’équipe. Notre tente nous permet d’avoir une ombre bienvenue et juste à côté, nous avons installé notre radio et monté une grande antenne, afin que nous puissions contacter nos pilotes même lorsqu’ils sont déjà très éloingnés. Les pilotes ont déjà effectué des vols d’entraînement et ont pu un peu explorer la région, qui est nouvelle pour eux. Les planeurs ont également tous passé le « Contrôle Technique ». Le samedi (30 juillet), nous aurons une dernière journée de détente avec la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu en fin d’après-midi. Dès dimanche, les vols de compétition débuteront et nous vous tiendrons régulièrement informés avec des updates. Bien sûr, nous espérons bien que vous lirez et vibrerez tous avec nous assidûment et que vous nous tiendrez les pouces! Compte-rendu: Pascal Brunner 1/5 David (à gauche) et Pascal (à droite) 2/5 Claudio 3/5 Nico 4/5 Jonas 5/5 Jonas, après que le Teamcaptain ais trouvé qu'il avait un peu trop souvent mis sous pression l'eventmarker