À l'apeçu Birrfeld, CR, CSJ, Français, Général, pll_6282a3b137cc0, SGT, Sport Lors des weekends du 21-22 mai et du 26-29 mai, le championnat suisse junior et le championnat régional s'est déroulé à Birrfeld. Dans ce blog, les participants duCSJ racontent les expériences qu'ils ont acquises lors du championnat. Un grand merci! Les juniors remercient chaleureusement le club 100 pour son soutien généreux! Tu souhaites également soutenir l’équipe junior chaque année avec un seul billet de 100 francs? Alors renseigne toi auprès du Club des 100! de gauche à droite: Matteo Merk, Nico Jägli et Fabian Durrer Les nouveaux champions suisses juniors ont été désignés! . La FSVV félicite chaleureusement tous les pilotes et remercie le CO des CR & CSJ pour l’organisation ! Tu trouveras plus d’informations, de photos et d’articles sur les CSJ et CR Birrfeld sur le site officiel. Sur Soaringspot, tu en apprendras plus sur les tâches effectuées et les classements journaliers. En raison d'un fort vent latéral, il a fallu d'abord renoncer au départ 29 mai: Le dernier jour du concours Dernier jour de compétition pour le championnat Suisse junior de planeur. Après de super parcours et des épreuves intéressantes, cette dernière journée annonçait des conditions relativement bonnes sur le plateau. C’est une épreuve d’une heure trente laissant le choix entre plateau et Jura aux concurrents qu’ont choisis les organisateurs . Matin plutôt ensoleillé sur l’aérodrome de Birrfeld. Plus tard, au loin sur l’Allemagne, une grosse averse crée un fort vent de travers ne permettant pas aux planeurs remplis d’eau de décoller. Il faut changer de côté de piste. Les planeurs décollent avec beaucoup de retard. De ce fait les thermiques sont faibles et l’épreuve est neutralisée. Fin d’après-midi et soirée cérémonie de fin de concours et remises des prix. Encore bravo à tous les participants. Reportage: Raphaël Pahud Le point fort de l'épreuve: le Creux du Van vu du ciel 28 mai: En route pour le Jura! Le faible front froid est passé dans la nuit de vendredi à samedi et les prévisions prometteuses ont incité les pilotes à rejoindre leurs avions tôt le matin pour les gonfler d’eau. Avant même le briefing, les premiers cumulus se sont développés dans le ciel et c’est avec impatience que nous nous sommes rendus au briefing. Le météorologue nous a alors réservé une première surprise : des champs de nuages élevés devaient s’abattre sur nous entre 14 et 16 heures, soit exactement pendant notre créneau horaire de compétition. En raison de ce défi météorologique, nous avons été gratifiés d’un AAT de 2h45 avec un grand rayon de braquage autour du Chasseron. En fait, il s’agit d’une tâche simple: un vol de retour d’au moins 2h45 avec une moyenne élevée ne doit pas être si difficile. A 12 heures, nous avons décollé et les premiers thermiques au Chestenberg se sont mis à souffler à 2,5 m/s, si bien que certains pilotes se sont demandé s’ils n’avaient pas trop peu d’eau. Mais avant même l’ouverture de la ligne de départ, les premiers signes avant-coureurs des nuages élevés se faisaient déjà sentir, si bien qu’aujourd’hui, il n’y a pas eu de grands jeux tactiques au départ. L’ensemble de la classe a pris un départ relativement groupé, mais a rapidement choisi des trajectoires différentes. Finalement, la plupart d’entre eux se sont retrouvés dans la région de Granges, avec l’espoir de pouvoir enfin remonter correctement pour quitter le Plateau et traverser le Jura. Entre-temps, les cirrus prévus avaient envahi la région de vol et atténuaient les ascendances encore fortes au début. Malheureusement, tous n’y sont pas parvenus et plusieurs juniors ont dû se contenter d’une excursion à Granges le samedi. Ceux qui ont réussi à franchir la première crête du Jura ont pu continuer à voler vers l’ouest avec l’appui du vent du nord en pente. En raison du fait qu’il n’y avait qu’un seul cercle de virage, personne n’a voulu virer trop tôt et a décidé de voler encore un peu plus en direction du centre du cercle de virage. Le vol de retour s’est avéré un peu plus difficile que prévu et certains ont dû trembler jusqu’à quelques kilomètres du cercle d’arrivée pour savoir s’il serait encore possible de terminer la tâche avec succès. Heureusement, environ la moitié des participants ont réussi à terminer l’épreuve. Et tous ceux qui n’ont pas réussi à aller aussi loin ont pu atterrir en toute sécurité sur un aérodrome ou dans un champ. Le soir, nous avons donc pu, comme il se doit, terminer la soirée ensemble, discuter des expériences vécues, tirer ensemble des enseignements et nous préparer au dernier jour de la compétition. Reportage: Yves Schnetzer 27 mai: Une journée pas facile Le briefing a eu lieu à 10h00. Comme chaque jour, les différentes applications météo n’étaient pas unanimes quant à l’évolution de la météo au cours de la journée. On pouvait supposer que le vent du nord augmenterait nettement et que les thermiques seraient modérés à bons, ce qui s’est toutefois avéré optimiste en cours de journée. L’épreuve consistait en un yo-yo (AAT) Jura/Plateau. La durée de l’épreuve était de 2 heures et la distance moyenne d’environ 185 km. Après avoir attendu le premier départ sur la grille, le vent du nord s’est un peu rafraîchi. À 13 heures précises, le premier a pu être remorqué dans les airs. Après le largage, j’ai remarqué que le vent était très perceptible en l’air et que les thermiques étaient en conséquence démentelés. Avec le peloton, j’ai pu monter de quelques mètres. Les bases étaient encore un peu basses jusqu’à ce moment. À environ 1100 m, j’ai décidé de me mettre en route pour trouver une meilleure pompe – malheureusement sans succès. Quelques minutes plus tard, je me présentais dans la zone des spirales d’attente et me préparais pour l’atterrissage à Birrfeld. Après le roulage au sol, je savais que la journée ne serait pas facile. J’ai décidé de ne pas décoller une deuxième fois ce jour-là, vu que le vent était très fort. Avec Rami et Alex, qui ne voulaient pas redécoller pour une troisième fois ce jour-là, nous nous sommes dirigés vers une coupe rafraîchissante et avons suivi nos collègues en direct depuis le sol. Et fin de compte, qu’y a-t-il de mieux qu’une coupe au restaurant? Lorsque les premiers participants cherchaient le chemin du retour après l’épreuve, certains n’ont pas réussi à revenir à l’aérodrome de Birrfeld. Alors que nous avions repris des forces grâce à la coupe, nous avons pu aller rechercher nos camarades dans les champs. Reportage: Emanuel Strub 1/2 Point fort de la vache de Miriam: les châtons! 2/2 L'ASW-19 vacher sur un terrain parfait 26 mai: Le championnat continue Après une brève pause de la compétition lors des jours ouvrables, nous avons repris la deuxième partie du CSJ & CR à l’Ascension! La météo s’annonçait prometteuse, en particulier aussi pour le Plateau. C’est pourquoi un Racing Task a été défini sur le Plateau, tant pour le CR que pour le CSJ. Pour le CSJ, le premier point de virage était à Kirchfeld (BE), le deuxième à Hallwil et le dernier à Gerlafingen – puis il fallait franchir la ligne d’arrivée le plus vite possible! Cela a fonctionné à merveille pour les plus rapides, mais pour les plus lents, la météo leur avait réservé un magnifique trou bleu. Quelques uns d’entre nous (dont moi-même) ont ferment galérer dans ce trou bleu. En fin de compte, j’ai pu experimenté ma première vache! J’ai choisi un champ juste à côté d’une ferme afin de garantir l’accessibilité pour la remorque. Des gens très sympathiques vivaient dans cette ferme qui étaient très intéressés par mon planeur, presque autant que moi par leurs chatons ;). Entre-temps, d’autres n’étaient plus qu’à 1000 m d’altitude, et ont tout de même réussi à rentrer 11 minutes trop tôt afin d’atteindre les 1000 points. Le vainqueur mérité de la journée était Nico Jägli, qui a donné de bons conseils aux pilotes débutant(e)s en début de vol, qu’il a lui-même suivis et que nous aurions définitivement du suivre! Reportage: Miriam Moser 22 mai: pas d’épreuves Vu la couverture nuageuse élevée et moyennement élevée daujourd’hui, aucune épreuve n’a été définie pour les deux classes. Le temps a été utilisé pour nettoyer les planeurs et terminer paisiblement le weekend sur la terrasse du club. Le chroniqueur du jour: Timm Bachmann (GVV Olten et pilote de la SJGT) 21 mai: Le premier jour de la compétition Le coup d’envoi officiel du championnat suisse juniors à Birrfeld a été le briefing d’ouverture à 09:30 dans le village du CR & CSJ des groupes de vol locaux. À ce moment, les planeurs étaient déjà montés et remplis d’eau par les pilotes particulièrement motivé(e)s. Les premiers participants chez les juniors étaient cependant déjà arrivés la veille et avaient déjà, sous leur tente, survécu au premier orage nocturne. La journée se présentait d’abord plutôt mitigée, mais devait cependant s’améliorer vers midi et rendre possible l’épreuve définie. Comme premier enjeu une épreuve AAT de 3 heures a été définies avec les points de virages 1. Balsthal, 2. Fricktal-Schupfart et 3. Musbach dans la Forêt Noire. Après que la grille aie été mise en place et comprimée, le remorquage commença à 13h00. La classe junior a été remorquée sur la Gisliflue, ou la lgne de départ a été ouverte à 14h05. À ce moment, il s’avéra alors que la météo se montrait plus exigeante que prévu. Avec une composante de vent du nord, l’entrée dans le Jura était très difficile. Quelques participants se sont lancés au-dessus du Plateau vers le premier point de virage puis ont pris la direction de Fricktal-Schupfart. Dans la première branche, il y a eu ainsi les premières « victimes », qui n’ont pa pu éviter une vache et se sont parfaitement poser dans un champ. Reportage: Timm Bachmann Le bilan de la journée: Malheureusement personne n’a pu finir l’épreuve et malgré un bon nombre de vaches, la journée de vol a pu se dérouler en toute sécurité.