À l'apeçu Camp D'entraînement, Français, Général, pll_6248894534e68, SGT, Sport, Valbrembo Actuellement, des pilotes du Swiss Gliding Team s'entraînent à Valbrembo. Dans ce blog tu découveras chaque jour les expériences vévues des pilotes et des entraîneurs! 09 avril: Le foehn nous appelle Vers la fin du camp d’entraînement, la météo s’améliore de plus en plus. Pour aujourd’hui, du foehn est annoncé. Avec Rainer, j’ai pu faire l’expérience de mon premier vol de distance par foehn. Après un décollage pas très facile, nous avons rapidement atteint Locarno et suivi l’arc alpin via Domodossola. Peu avant le Monte Viso, Rainer a trouvé une onde et nous sommes retourné en direction de Domodossola. C’est très impressionnant de voir comment Rainer trouve la ligne d’onde – je n’aurais eu aucune chance. Le vol s’est poursuivi à travers la Valteline jusqu’à Madonna di Campiglio, puis encore une fois jusqu’à Domodossola et enfin retour à Valbrembo. Je garderai longtemps un bon souvenir de ce vol. Un grand merci à Rainer ! Compte-rendu: Guido Halter Yves est parvenu à entrer dans l'onde 08 avril: Entrée dans l’onde! Ce matin, il faisait déjà agréablement chaud avant le briefing. La nouvelle masse d’air promettait des thermiques tardifs mais de bonne qualité malgré (ou du moins jusqu’à) l’arrivée de nuages de moyenne altitude qui nous atteindraient depuis l’ouest en seconde partie de l’après-midi. Vu que même Rainer souhaitait découvrir la région à plus de 1200 m d’altitude, l’épreuve consistait à voler librement, mais à la vitesse moyenne la plus élevée possible pendant 2,5 heures (sprint OLC). Après le décollage, il s’agissait d’appliquer différentes tactiques pour accomplir l’épreuve du jour. Alors que certains voulaient tout de même voir la Valteline après un peu moins d’une semaine, d’autres profitèrent de la météo pour faire un crochet au Tessin. Yves, qui a déjà visité la Valteline à basse altitude cette semaine, a voulu changer d’optique et a réussi l’entrée dans l’onde au nord de Sondrio, pouvant ainsi monter jusqu’à 5500m (voir le vol d’Yves sur WeGlide). Bien que la couverture nuageuse ait considérablement augmenté en seconde partie d’après-midi – comme prévu lors du briefing météo – ce fût de loin la meilleure journée de la semaine jusqu’ici. Nous espérons que ce n’était qu’un petit avant-goût de ce qui nous attend demain. – Un foehn du nord est annoncé, peut-être même avec un départ matinal? Compte-rendu: Stefan Sidler Agréables préparatifs de départ sous un soleil radieux 07 avril: Enfin dans la Valteline! Contrairement aux attentes initiales, nous avons volé tous les jours jusqu’à présent. La météo n’était pas toujours fantastique, mais d’autant plus réaliste pour de bonnes conditions d’entraînement. Demain, nous démonterons encore les montagnes pour nous entraîner à voler en plaine 😉 Pour aujourd’hui, Rainer avait une tâche passionnante qui était prête. Une épreuve de course de 60 km avec départ et arrivée à 1200 m. Ce qui était le plus passionant dans cette tâche n’était pas le départ peu confortable à basse altitude ou l’arrivée inconfortable à haute altitude, mais le mode de compétition. Deux planeurs ont commencé l’épreuve avec une minute d’écart. Cela signifie que le pilote de devant devait essayer de maintenir son avance, tandis que le pilote de derrière tout faire pour la rattraper. Après la première manche, les rôles ont été inversés et le chasseur devenait le chassé. A ce stade, tous les résultats ne sont pas encore connus, mais, depuis les airs, j’ai pu observer quelques courses au coude à coude très serrées. Cette tâche était idéale pour s’entraîner à gérer la pression dans le cockpit. Afin de ne pas prendre un avantage injuste, j’ai diminué mon envergure d’un mètre et au lieu du JS1, j’ai volé aujourd’hui l’Arcus M avec Mark Käppeli. Cela nous a valu d’avoir l’honneur de concourir contre le chef entraîneur et le chef coach dans l’autre Arcus. Grâce à l’envergure plus courte, il était possible de voler plus près de la pente, ce dont nous avons bien sûr été reconnaissants. Nous avons eu la chance que les quelques ascendances nécessaires ayent été au bon endroit et avons ainsi pu prendre à chaque fois un peu d’avance. Après avoir terminé avec succès la tâche et inspecté à basse altitude une place d’atterrissage, nous avons pu rejoindre un domaine de vol plus élevé et, pour la première fois dans l’histoire du camp d’entraînement, nous avons pu accomplir la deuxième tâche de la feuille d’épreuve: le vol dans la Valteline suivi d’une approche finale depuis le Monte Leone jusqu’à Valbrembo. J’ai réalisé une brève vidéo de cette partie: Je profite déjà ici de remercier chaleureusement nos entraîneurs pour le temps investi et la réalisation de ce camp d’entraînement. Se préparer pour une compétition uniquement par beau temps et dans des conditions simples n’est pas très approprié. C’est pourquoi cette forme de camp d’entraînement est extrêmement précieuse pour tous les participants. Je suis sûr qu’à l’avenir, nous obtiendrons (encore) plus de places de podiums suisses ! 😉 Compte-rendu: Yves Gerster 1/4 2/4 3/4 4/4 Bien que la brume trouble la visibilité, elle n'a en rien affecté la motivation des pilotes 05 avril: Buts de la journée atteints malgré des conditions difficiles Il sole non ha scaldato le tende del campo Svizzero come sperato. Il cielo era fosco, e non lasciava molte speranze per volare. Il briefing è stato eseguito alle 10.00. Dopo aver analizzato i voli di ieri, ci è stata presentata la meteo e la Task da Rainer. L’AAT sopra la bella Italia con una partenza libera e della durata di due ore, prevedeva una boa a Chiasso, a Lovere e a Lecco. Alle 1230 sono cominciati i decolli. L’aria era sporca e un po’stabile, i valori, le basi e la visibilità non erano delle migliori, ciò nonostante ogni pilota è riuscito ad allenarsi raggiungendo gli obbiettivi della giornata. Dopo l’atterraggio c’è stato un aperitivo. Di seguito alcuni piloti sono andati a mangiare una « Bufalina » in una pizzeria rinomata, concludendo la cena con un buonissimo liquore locale al gusto di pistacchio, circondati dalle bellissime ragazze bergamasche. Le soleil n’a pas réchauffé les tentes du camp suisse comme espéré. Le ciel était sombre et laissait peu d’espoir de voler. Le briefing a eu lieu à 10h00. Après avoir analysé les vols d’hier, Rainer nous a présenté la météo et l’épreuve. L’AAT au-dessus de la belle Italie avec un départ libre et d’une durée de deux heures, comprenait un point de virage à Chiasso, Lovere et Lecco. Les décollages ont commencé à 12h30. L’air était brumeux et un peu stable, les ascendances, les bases et la visibilité n’étaient pas des meilleures, mais néanmoins chaque pilote a réussi à s’entraîner et atteindre les objectifs de la journée. Après l’atterrissage, il y a eu un apéritif. Ensuite, quelques pilotes sont allés manger une « Bufalina » dans une pizzeria renommée et terminèrent le souper avec une délicieuse liqueur locale au goût de pistache, entourés des belles filles de Bergame. Compte-rendu: Davide Giovanelli & Christoph Ackermann La pizza "Bufalina" bien méritée 05 avril: L’entraîneur national mis en minorité! Lors du briefing, il est clair que la météo ne sera pas aussi bonne qu’hier. Là aussi l’utilisation intensive de tous les facteurs et indexes disponobles ne sert pas à grand chose, mais fait meilleure impression. En fonction de la météo, une épreuve Grand-Prix de 114km avec départ en masse est donnée. En plus, il est écrit sur la feuille d’épreuve, que le soir nous devons voler verle le Monte Leone ou le col du Tonale, afin de gagner assez de hauteur pour l’approche finale. Malheureusement il n’a pas été révélé, comment cela est possible avec une forte inversion. Vu que la plupart des planeurs étaient déjà montés, ils ont vite été mis en place pour le départ. Lorsque deux pilotes italiens locaux ont décollés à 11 heures, il n’y a plus eu de retenues pour les Suisses. René profita de sa pole-position et décolla le premier. Comme prévu, la météo était plutôt faible et marquée par une forte inversion à 1600m. Après un court vol de reconnaissance, j’ai pris ma position sur la ligne de départ et exerca des virages à droite. Pendant une heure et au même endroit, j’ai fait des virages à droite (voir l’image). C’est un nouveau record personnel. Gain total d’altitude: 60 mètres. Tout de même. Entre-temps, Rainer notre chef entraîneur, rejoint le peloton sous l’inversion, bien que sa motivation soit visiblement faible. Par radio, il a essayé de changer l’épreuve de Grand-Prix en un vol local normal. Toutefois, les pilotes cerclaient déjà depuis trop longtemps et voulaient enfin voler droit devant. Ainsi Rainer a été mis en minorité et la ligne de départ a été finalement ouverte. Ici, on se doit d’ajouter, que Rainer a parfaitement écrit l’épreuve pour cette journée. Probablement il ne sait même pas, à quel point il le fait bien 😉 La plupart des pilotes volèrent relativement rapidement les 57km vers l’Est, au cours desquels la traversée du lac en particulier fut un régal visuel. Le premier et seul point de virage se trouvait de façon parfaite sur une longue paroi rocheuse, qui offrait beaucoup d’ascendances. Ainsi, la plupart des pilote ont pu passer le point de virage et rentrer en survolant le lac. La plupart des pilotes ont terminés avec succès l’épreuve. La deuxième épreuve, passer au-dessus de l’inversion, a été quelque peu plus difficile. J’ai réussi à me frayer jusque dans la Valteline et juste avant la Maloja, mais cependant, je n’ai jamais pu monter plus haut que 1200 m. Donc le soir, j’ai dû utiliser le jet, afin de renter à Valbrembo. Le soir, nus avons pu prendre part à la première édition du stamm en ligne de la Swiss-Gliding-Team. Ce nouvel évènement en ligne permet à la Gliding Team décentralisée de mieux se coordonner et partager les informations. Un grand merci à Christine pour l’organisation! Tu trouveras la liste actuelle des vols et le classement de Valbrembo sur WeGlide. Compte-rendu: Remy Hirt & Yves Gerster 1/3 Yves profite de la journée pour excercer des virages à droite 2/3 Prêt au départ 3/3 Massifs montagneux impressionants près de la Maloja Lace de Lugano: traversée de la la finale de l'aéroport de Lugano Agno après avoir reçu l'autorisation 04 avril: Enfin de nouveau de l’air sous les ailes Le matin, le ciel était encore couvert, mais l’amélioration météo prévue était clairement en vue. Après le petit-déjeuner et le briefing, nous sommes donc allés directement au montage – mise en place des planeurs et c’est parti! La tâche du jour consistait en une épreuve de 230 km le long des Préalpes du Sud. Quelques tâches supplémentaires nous ont été données par l’entraîneur et le tasksetter: Voler en toute sécurité en montagne, la règle numéro un (pour tous et partout!) et se positionner en toute sécurité dans le trafic de la place à l’arrivée Effectuer la tâche le plus rapidement possible Optimiser l’approche finale afin de survoler le cercle d’arrivée avec le moins d’énergie possible Démarrer le moteur ou le turbo/jet avant le décollage ou après l’arrivée, pour enregistrer précisément la perte d’altitude correspoandante Tu trouveras des impressions des vols d’aujourd’hui sur WeGlide! Compte-rendu: Mark Käppeli & René Schönmann 1/6 Briefing avec toutes les tâches supplémentaires effectué... 2/6 3/6 Mise en place de la profondeur; Le coach et l'entraîneur volent ensemble, est-ce que cela donnera la victoire du jour? 4/6 Le dernier finish sur les machines 5/6 Au sud, aux abords du lac de Lugano! 6/6 Le soir, des visages rayonnants après l'arrivée Avec les premiers rayons de soleil, la confiance en de meilleures conditions météos pour le début de la semaine s'accroît 03 avril: fête d’anniversaire et avant-goût d’une météo meilleure Aujourd’hui, de bonne heure déjà, il était clair que malheureusement la météo ne permettrai pas de voler. Le camping est certes confortable, mais la chambre d’hôtel bien chaude a été préférée par la plupart des participants (petites natures) en raison des températures actuelles (<6°). Avec bonnets et gants, certains en ont profité pour s’occuper des planeurs, des mises à jour échantes et des vols de contrôle locaux nécessaires. Alors que d’autres participants se sont plutôt préoccupés de la pizza de midi. Il n’y a donc plus d’excuses pour demain. En fin d’après-midi, Renato a fait le briefing de l’aérodrome avec des informations détaillées sur les opérations de vol. Par chance, c’était l’anniversaire de Renato, ce qui nous a permis de reprendre des forces après le briefing de l’aérodrome – ce qui a fait du bien aux corps et âmes. Le soir, il y a déjà eu un petit avant-goût du temps qu’il fera le lendemain. Nous nous mettons maintenant en route pour le souper, avec le bon sentiment que nous avons été accueillis ici très aimablement. Compte-rendu: Andreas Spielmann & Stefan Sidler tout à gauche: Renato - la FSVV lui souhaite un bon anniversaire! Des visages rayonnants au début du camp d'entraînement 01 & 02 avril: le camp d’entraînement commence Afin de profiter des bonnes conditions de vol qui prévalent normalement sur le versant sud début avril pour la préparation des championnats du monde, nous avons décidé d’y organiser un camp d’entraînement. Comme cela n’a pas joué avec Lodrino et Locarno, Valbrembo et Alzate restaient en lice. Valbrembo a l’avantage d’avoir une longue piste en dur et a donc été favorisé. Fin janvier, l’aérodrome a été inspecté par Rainer Cronjäger. Le groupe de participants se compose des participants aux CE/CM de cette année et de quelques membres de l’équipe SGT. Nous entraînons la tactique de compétition, les approches finales et le contournement efficace des points de virage. Les premiers pilotes sont déjà arrivés jeudi soir à Valbrembo et se sont déjà installés et ont monté leur tente sous la pluie. Vendredi, les formalités d’enregistrement et les vols de contrôle se sont déroulés rapidement. Malheureusement, le samedi n’a pas été volable et nous avons eu un briefing détaillé de Rainer avec un aperçu de la semaine à venir. Nous espérons pouvoir voler lundi. Compte-rendu: Guido Halter & Rainer Cronjäger 1/3 Les deux entraîneurs Guido Halter et Rainer Cronjäger 2/3 3/3