À l'apeçu Français, Général, pll_621c9abe3fbf4, SGT, South African Nationls, Sport Yves Gerster est membre de la Swiss Gliding Teams et a connu de remarquables succès en décembre dernier. Il relate ici quelques unes des ses expériences dans l'hémisphère sud! Pilot's view Le championnat sud-africain « SA-Nats » est pour moi une très bonne occasion d’entraînements pendant l’hiver. La concurrence est le plus souvent très forte, d’une part du fait des visiteurs internationaux et d’autre part du fait de l’équipe nationale sud-africaine. Cette année, la participation a été plus faible. Malgré tout, trois champions du monde étaient au départ. Mon but n’est pas de gagner, mais de tester un maximum de concepts et d’améliorer les faiblesses apparues au cours du championnat du monde 2021 à Montluçon. Ce concours est parfait pour cet entraînement. La météo était plutôt humide et orageuse. C’est pourquoi, nous avons dû en partie survivre en volant bas par des conditions très faibles et ensuite éviter les orages et revenir par tous les moyens. Attente sur la grille Sur neuf journées de vol, on en a volé six, dont 4 ont pu être évaluées. C’est très peu pour les conditions sud-africaines, mais tout de même un bon entraînement, pour maintenir une constance et les préparations. Tous les vols setrouvent sur WeGlide. Le premier jour, au vue des des faibles conditions et du front orageux, j’ai volé de manière quelque peu conservative. Grâce à cette tactique, j’ai bien pu passer la ligne orageuse sur l’approche finale, mais j’ai perdu 2km/h = 50 points sur la première place. Le deuxième jour, j’ai pu voler la première branchecontre le vent, quasiment sans spiraler. J’ai observé, comment John Coutts a fait une erreur et pu ainsi être en tête. Malheureusement, je me suis un peu trop enhardi lors de l’approche finale et je dois encore trouver un faible thermique 250 m au-dessus du sol, afin d’atteindre le cercle d’arrivée. Du coup, John me rattrape et je termine deuxième. Le troisième jour, j’expérimente comment en tournant plus tôt et en utilisnt d’autres lignes, je peux me détacher du peloton. Au début, j’ai du succès et peux me détacher, mais le peloton a une meilleure ligne au retour et j’arrive relativement tard au dernier point de virage. L’approche finale sous une forte pluie est également très intéressante. Debriefing et rafraîchissement en fin de journée Le dernier jour, nour partons à nouveau avec un entraînement pour le vol en peloton. Quelques pilotes doivent déjà utiliser le moteur dès le premier point de virage. Vu que je ne suis pas d’accord avec les idées des autres pilotes sur la deuxième branche, je choisis une ligne qui a plus de soleil et je gagne ainsi le journée. Au fin, je suis troisième, ce qui est un beau résultat pour un conours d’entraînement. Ce qui est encore plus important, j’ai eu beaucoup de plaisir « de pouvoir aller jouer » dans les airs, ce qui a été ma devise pour la semaine. Photos et texte: Yves Gerster