À l'apeçu championnat du monde, Français, Général, pll_6111051692c68, SGT, SJGT, Sport, WGC 2021 Montluçon Hildi Schönmann fait un compte rendu quotidien de Montluçon. Lis ici, ce que l'équipe suisse vit! Le CM appartient au passé - la FSVV félicite chaleureusement tous les pilotes et remercie tous et toutes les aides! David Leemann (tout à gauche) s'est classé dixième dans la classe standard 1/3 2/3 3/3 20.08.2021: La dernière journée de compétition Dernier jour – et on est reparti pour un tour comme jusqu’ici. Premier remorquage prévu: 13h30 – report par quart d’heure – passage à l’épreuve B – Remorquage (chêtte fois à 14h30). Les prévisions prévoyaient de faibles thermiques avec un voile de cirrus, qui devait nous atteindre vers midi, et une fin des thermiques à 17h30. De notre point de vue, l’épreuve est à nouveau bien trop longue, que nous devons à nouveau compter avec beaucoup de vaches. Bien sûr, ce soir la Farewell Party aura lieu. Je me demande, combien pourront y participer. Effectivement, le calculateur de bors d’un pilote a signalé: «Target not reachable before sunset». Actuellement tous nos pilotes ont encore plus ou moins assez d’air sous les ailes. Espérons que cela reste comme ça. La chance a pour une fois été du côté des pilotes. La fin des thermiques, prévues pour 17h30, a tenu encore au moins une heure de plus. Ceci a permis à Simon et Sven, de finir l’épreuve. Nico et David ont dû effectuer une vache supplémentaire, env. à la moitié de la dernière ligne. Yves a pu boucler l’épreuve, Mark a dû mettre en route la turbine. Malgré cela, il a terminé l’épreuve d’aujourd’hui au 9ème rang, un peu derrière Yves, qui est 7ème. Des 29 pilotes, seuls sept ont terminé l’épreuve, et un pilote n’a pas encore été évalué. Sven a terminé au 24ème rang, et Simon, qui a encaissé des points de pénalité (entrée trop basse dans le cercle cible), au 26ème rang. David et Nico, qui n’ont pas été gâtés par la chance aujourd’hui, ont terminé au 21ème rang, et étaient en bonne compagnie, vu que seuls 13 des 30 pilotes sont revenus an ayant accompli l’épreuve. La journée d’aujourd’hui n’a pas été un jour de chance pour nous, et certains pilotes ont encore perdu des rangs au classement général. Demain matin aura encore lieu la cérémonie de clôture, à laquelle nous participerons évidemment. Ensuite on prendra la route pour rentrer chez nous. Nous sommes contents, qu’il n’y ait pas eu d’accidents graves. Par conséquent, je termine ici mes comptes rendus de ce CM. Merci beaucoup de votre attention et encore de bons vols. Reportage & photos: Hildi Schönmann – que nous remecions chaleureusement ici! 1/2 2/2 19.08.2021: La dixième journée de compétition 09h30: Pour hier, les prévisions étaient tellement mauvaises, que le matin déjà, la journée fut neutralisée – pas d’épreuve, pas de mis en grille, pas de briefing. Nous savon passé la journée à nous détendre, à jouer au minigolf, à faire du karting, des achats et du tourisme. Le soir, nous nous sommes tous retrouvé sous le gîte de notre équipe standard pour une raclette. Ce fut convivial et bon. Aujourd’hui, une fenêtre volable est attendue dans le courant de l’après-midi. Au vu du développement incertain, des AATs sont données pour les trois classes. La classe standard est en première position et a 2h30 pour une distance de 120.6 – 264.1km. Ensuite la classe club suit avec 109.7 – 253.6km et une durée de 2h15. La classe 15m se trouve en dernière position. Son temps est de 2h00 pour 120.5 – 290.8km. 19h30: Le premier départ a été reporté de 13h00 à 14h00 et finalement à 14h45, les épreuves ont été réduites d’un quart d’heure. Comme la fin des thermiques était prévue pour 18h00, il convenait de partir au plus vite après l’ouverture de la ligne de départ. Malgré tout, quelques pilotes n’arrivèrent pas à rentrer à temps et durent faire une vache. Parmi eux, malheureusement aussi Sven. Reportage: Hildi Schönmann 1/3 2/3 3/3 17.08.2021: La neuvième journée de compétition La journée d’hier, nous a vraiment fait du bien. Nous l’avons passée de façon différente, en dormant, en travaillant sur les planeurs, en faisant des achats, en faisant du sport, en lisant et en la finissant avec un bon repas. Maintenant nous sommes en pleine forme pour les quatre prochains jours. Aujourd’hui aussi les prévisions sont prometteuses. Toutefois, la réalité nous a vite rattrapé, car le soleil n’a pas vraiment assez percé, pour réchauffer le sol. La classe club était en première position et a été remorquée à 13h00 dans un ciel gris. Étonnamment, beaucoup d’entre-eux ont pu se maintenir en l’air. Une longue pause avant les classes 15m et standard devrait donner la possibilité à la classe de club de partir. Les organisateurs espéraient ainsi d’avoir plus d’espace pour les deux prochaines classes. En conséquence, l’épreuve B pour les ces deux classes a été activée. Ce qui a eu à son tour comme suite, que la classe club devait voler l’épreuve la plus longue. Malgré le raccourcissement, toutes les éprueves étaient à nouveau trop longues. Notre équipe a enregistré trois vaches aujourd’hui. Dans la classe standard, deux tiers ont fini l’épreuve, dont nos deux pilotes. Dans la classe 15m, 10 sur 29, dont un de nos pilotes, ont terminé l’épreuve. Dans la classe club, deux pilotes ont réussi l’épreuve. Afin de réduire autant que possible le temps de remorquage, chaque pilote devait apporter sa propre corde de remorquage. Celle-ci étant larguée à un endroit déterminé. Après l’atterrissage du dernier remorqueur, la grande recherche commençe. Retrouver sa propre corde parmi une centaine de cordes semblables, est une tâche difficile et de longue haleine. En voici quelques impressions. Reportage: Hildi Schönmann 1/3 2/3 3/3 15.08.2021: La huitième journée de compétition Aujourd’hui a été à nouveau un festival de vaches! Les prévisions météos étaient prometteuses. En conséquence des épreuves épreuves de course de 351,2km pour la classe standard, de 303.4km pour la classe club et de 377.6km pour la classe 15m ont été données. Toutefois, la réalité s’est montrée quelque peu différente. Les nuages autour de la place ne se sont pas dissipés comme prévu. Le départ a dû être reculé à 13h30 – les épreuves ont été chacune raccourcies de 80 – 100km. En ayant appris des erreurs, la classe standard parti peu après l’ouverture de la ligne de départ. Nos classe club l’auraient bien aimé aussi, mais n’avançaient pas à cause du fort vent et n’ont survolés la ligne de départ qu’après 45 minutes à quatre heures moins quart. Le vent soufflait si violemment, qu’ils eurent besoin de plus de deux heures pour la première ligne de 106.04km. Peu après 19h, alors que Simon et Sven se trouvaient au début de la troisième ligne, les thernmiques finissaient. Ils purent alors que planer le plus loin possible, afin de réduire les «dégâts» au minimum. Mis-à-part David, toute notre équipe a dû vacher ou mettre en marche la micro-turbine. Dans la classe club, beaucoup n’ont pas encore pu être évalués – mais je suppose que personne n’a pu finir l’épreuve. Dans la classe standard, 9 pilotes sont rentrés, les autre 21 ont enregistrés une vache. Dans la classe 15m, 10 pilotes ont pu faire le tour – 19 ne l’ont pas réussi. Maintenant, il est déjà 21h00 et la soirée internationale devrait avoir commencé depuis longtemps. D’une part, pour la plupart l’humeur n’est pas à la fête et beaucoup sont encore en route. Ceux qui sont déjà là, commencent les préparations. L’équipe suisse offre de la raclette et du vin blanc. Demain, c’est la journée de repos bien méritée. Cela s’accorde parfaitement à la météo. Pour mardi, une masse d’air frais est prévue. Cela semble très prometteur pour les jours restants. Reportage: Hildi Schönmann 1/2 David Leemann est monté sur podium du jour - sincères félicitations! 2/2 Attendre dans une chaleur torride 14.08.2021: La septième journée de compétition Attendre avec une température au sol de 32°C jusqu’à ce que les pilotes aient fini leur AAT de 3h00h – 3h30, suivre de manière concentrée les vols et donner des informations fiables par radio a été aujourd’hui un vrai challenge. Ce que les pilotes ont dû endurer avec plus de 35°C dans le cockpit, a été une vrai torture. Malgré tout, notre équipe s’est bien battue aujourd’hui. Cependant, tous ont volé plus longtemps que la durée prescrite de l’épreuve, par contre de très bonne manière. Avec des rangs entre le 2ème et le 19ème, nous pouvons vraiment être satisfaits de nos performances. Nous allons maintenant faire notre débriefing et ensuite nous ferons des grillades sous la tente de l’équipe. Aujord’hui, nous l’avons v r a i m e n t bien mérité. Nous dormirons bien cette nuit, en se réjouissant de voir demain un Suisse sur le podium. Reportage: Hildi Schönmann Photos: WGC 2021 1/2 Vol en équipe de Nico et David 2/2 "Manger comme des Dieux" 13.08.2021: La sixième journée de compétition Hier nous avons découvert pour la premiére fois, ce que signifiait le dicton «Mangez comme les Dieux en france». Soit il en retournait des exercices de dépannages jusque tard dans la nuit, soit les restaurants étaient fermés. Mais hier nous avons été plus que gâtés. Pour l’instant, nous sommes sous une couche nuageuse tenace, qui, pour autant, devrait se résorber dans l’après-midi. Pour cette raison, la mise en grille a été fixée pour 13h30 et le premier remorquage à 14h00. À vrai dire, personne n’y croit encore. Vu que des AATs ont été données, nous avons déjà calculé quand le départ devra être donné au plus tard, afin que l’épreuve puisse encore être terminée.La fin des thermiques est attendues aux environs de 19h00. On a pu effectivement volé. Vers 15h30 tout le monde était en l’air, à 15h58 la dernière de ligne de départ a été ouverte. Aujourd’hui, les pilotes n’ont pas «traînés» longtemps derrière la ligne de départ, ce qui a finalement en a valu la peine. Pour la première fois lors de cette compétition, tous les nôtres sont rentrés en ayant accompli l’épreuve, ce qui fait vraiment du bien. En conséquence l’ambiance au sein de l’équipe est joyeuse et détentue. Reportage: Hildi Schönmann 1/2 2/2 12.08.2021: La cinquième journée de compétition Pour aujourd’hui, il était clair, qu’il pourrait y avoir des orages. Une AAT a été donnée en conséquence: classe standard 185.9km – 436.9km; classe club 160.1km – 358.2km; classe 15m 169.2km – 372.1km. Le remorquage a débuté après plusieurs reports de quart d’heure en quart d’heure. Nos deux pilotes de la classe standard sont partis peu après l’ouverture de la ligne de départ. La classe club attendait l’ouverture de la ligne de départ et le remorquage de la classe 15m était en cours, lorsqu’un orage venait dans notre direction. Instantanément, toutes les épreuves ont été neutralisées et tous les planeurs ont à nouveau atterris en très peu de temps. Maintenant, tous les planeurs sont dans les remorques et nous sommes assis sous la tente de l’équipe – la pluie tambourine sur le toit et nous profitons de cette fin de journée précoce. Reportage: Hildi Schönmann 1/2 David Leeman prêt pour l'épreuve 2/2 11.08.2021: La quatrième journée de compétition 09h50: Des points de sanction ont été distribués au cours de la nuit, avant tout pour des entrées trop basses dans le cercle cible. Sven Sprunger et Simon Gantner ont aussi été concernés. La journée d’aujord’hui s’annonce aussi difficile que celle d’hier. Nous sommes attendons tous avec appréhension le briefing météo et les épreuves. Ce soir aura lieu le «French Evening». Vont-ils à nouveau annoncer des épreuves avec de fortes de chances de vacher, ou veulent-ils avoir le plus possible de participants à la fête? Nous le verrons. Soirée: Il y a eu effectivement de nouveau un festival de vaches, toutefois pas exclusivement dûes à de trop longues épreuves. Encore juste avant le départ, elles ont été prolongées. La classe club a pu s’en acquitter. Pour la classe 15m, elle a à nouveau été trop de longue, de sorte que seuls 4 pilotes ont pu la terminer. Yves Gerster et Mark Käppeli se sont bien battus et se sont placés tous deux au 17ème rang. La classe standard aurait dû avoir une épreuve de 170km. La ligne de départ a été ouverte à 15h43. À part un pilote, tous les autres se sont amassés pendant une heure devant la ligne de départ, avant d’oser aller tenter leur chance. Déjà sur la première ligne, ils ont perdus tellement de temps, qu’il était impossible de terminer l’épreuve et mis-à-part quelqu’uns, tous ont vaché. Reportage: Hildi Schönmann 1/2 2/2 10.08.2021: La troisième journée de compétition Aujourd’hui rebelote: mise en place jusqu’à 11h30, prêt à décoller 13h00, report par quart d’heure, entre-temps passage à l’épreuve B, premier départ 14h30. De faibles thermiques bleus ont principalement été annoncés pour toute la journée. Les pilotes de la classe 15m l’ont ressenti en premier. Comme ils n’ont pas pu voler hier, ils ont pu partir en premier aujourd’hui. À grande peine, ils ont pu se maintenir en l’air. Même lorsque la ligne de départ a été ouverte à 15h20, les conditions n’étaient guère meilleures. Il s’est révélé très difficile de pouvoir terminer l’épreuve de racing longue de 240km. Seuls les deux Polonais et les deux Tchèques y sont parvenus. Tous les 25 autres pilotes ont dû «lancer» leur moteur ou vacher, Yves et Mark inclus. Cela c’est un peu mieux passé pour la classe standard. Ils avaient une épreuve longue de 131km, que 26 des 29 pilotes ont pu finir. David et Nico n’en faisaient malheureusement pas partie. La classe club avait quant à alle une épreuve de racing de 128km. Des 36 pilotes 22 sont rentrés. Sven occupe momentanément le 4ème rang et Simon le huitième. Cependant, il se peut que des points de pénalités viennent encore, vu qu’ils ont dû entrer trop bas dans le cercle cible. Reportage: Hildi Schönmann 1/3 2/3 3/3 09.08.2021: la deuxième journée de compétition Comme on le sait, le vol de compétition signifie souvent dans un premier temps attendre, attendre, attendre. Ceci est la cas aujourd’hui aussi. Comme d’habitude, la mise en place sur la grille de départ était possible entre 08h30 et 11h30, le premier remorquage prévu pour 13h30 Uhr. Sur la base des prévisions météorologiques, nous savions tous que cela ne pouvait pas être possible. La couverture nuageuse élevée et les bases basses ne le permettaient pas. De ce fait, le départ a été repoussé, comme hier, par quart d’heure ou demi-heure. Vers 15h15, la classe 15m a été neutralisée, car l’heure avancée ne permettait plus de faire voler les trois classes. Pour les classes club et standard cela devenait sérieux. À 15h30 les deux classes ont été très rapidement remorquées. Comme chaque pilote devait avoir une corde et que l’organisateur disposait de plus de 10 remorqueurs, cela a été possible. La ligne de départ pour les deux classes n’a été ouverte qu’une demi-heure après le dernier remorquage. Cela a été le cas à 16h25, resp. 16h57. Voler une épreuve racing de plus de 150km aussi tard dans l’après-midi est plus que sportif. Cela s’est aussi confirmé de par les nombreuses vaches. Alors que dans la classe club, env. 2/3 ont pu terminer l’épreuve, ils n’étaient que 8 pilotes dans la classe standard. Ceci a été la première mise à l’épreuve de notre équipe au sol. Trois de nos quatre pilotes ont du vacher, mais ils ont tous choisis de bons terrains et ont été de retour rapidement. Vers 21h15, nous avons pu clore cette journée de compétition. Sven Sprunger occupe actuellement le 4ème rang, ce qui nous réjouit beaucoup. Reportage: Hildi Schönmann 1/2 Dernières préparations sur le planeur 2/2 08.08.2021: La première journée de compétition Pour les trois classes une AAT de plus de 1h45 (club et standard), resp. 1h30 (15m) a été donnée. Briefing 10h30 – mise en place jusqu’à 11h30 – départ 13h20. Tout était bien planifié, mais la réalité nous a cependant vite rattrapé. Nous savions que sur le coup de midi, il devrait y avoir une averse sur la place. Cependant nous ne pouvions pas soupçonner, qu’après les conditions météorologiques se dévelloperaient différemment de ce qui avait été prévu. À partir de 13h45, l’heure de départ a été repoussée par quart d’heure successif. À 14h45 l’épreuve de la classe club a été neutralisée – la classe standard devant partir à 15h15. Peu avant, il a recommencé de pleuvoir, de sorte qu’à 15h30 la journée fut neutralisée pour toutes les classes. Maintenant le soleil brille à nouveau, comme si de rien n’était. Quelques pilotes ont profité de l’occasion pour faire un vol. Deux de nos pilotes aussi. Les autres profitent de cette fin journée plus tôt que prévue. Reportage: Hildi Schönmann 1/3 La cérémonie d'ouverture 2/3 Teambildung - une procédure importante 3/3 Sans des aides motivées, une participation à un concours majeur ne serait as possible 07.08.2021: Compte rendu journalier du WGC 2021 Montluçon Enfin le temps est venu. Après un long temps de préparation et une grande joie anticipée, nous sommes maintenant à Montluçon, prêts pour les défis des deux prochaines semaines. Entre lundi et mercredi, les pilotes sont arrivés les uns après les autres, et depuis hier l’équipe est maintenant complète. Notre base est installée, le frigo est branché, le scrutineering passé et les préparatifs terminés. Pour nous, cela peut commencer. Pour l’organisateur, cela semble un peu différent. On ressent beaucoup d’incertitude. Des décisions sont prises, communiquées, modifiées et communiquées à nouveau. En plus des changements et restrictions liées au COVID-19 et la météo complique encore plus le tout. Hier et avant-hier, il a été possible de voler briévement. À chaque fois une AAT de plus de 1h30 a été donnée. Quelques-uns ont pu finir l’épreuve de jeudi, hier elle a du être neutralisée. Non seulement les conditions en l’air étaient difficiles, mais nous devons aussi surmonter quelques embûches au sol. Le sol est plein de trous et tellement silloné, qu’il est difficile d’amener le planeur sur la grille de départ sans dommages et sans rester coincer. Tout cela pèse sur l’humeur entre les participants. On trouve de tout entre colère, incompréhension et sourire amusé. En voici un petit échantillon: Aujourd’hui à 17h00 se tiendra la cérémonie d’ouverture sur la place principale de Montluçon. Initialement, tout le monde devait y participer. Ce matin, les aides ont été décommandés, afin que le rassemblement de personne ne soit pas trop important, seuls les pilotes et Teamcaptains défileront. Peu avant midi, cette décision a été annulée – tous sont à nouveau les bienvenus. Nous irons donc ensemble en ville et participeront aux festivités d’ouverture. Reportage: Hildi Schönmann