À l'apeçu ATC, Français, Général, plan de vol, pll_61002a94d9ca6, Safetyworkshop, SAR Ces derniers temps, il y a eu une forte augmentation de fausses alarmes auprès du RCC (Rescue Coordination Center), parce que des plans de vol ATC n'ont pas été clôturés par des pilotes vélivoles. Ces alarmes – il y en a plusieurs par week-end – déclenchent un grand surcroît de travail, voir des vols de recherche avec des hélicoptères. Ou alors, il se peut que le pilote soit réveillé au milieu de la nuit par la police, parce qu’il a oublié de clôturer son plan de vol et qu’il n’a pas répondu au téléphone tard dans la soirée… Nous pouvons éviter cela avec les mesures suivantes: Lorsque vous remplissez le plan de vol, choississez le temps de vol de manière généreuse mais réaliste, afin d’éviter qu’une action de recherche soit déclenchée , alors que vous êtes encore en vol. Apparement, il y a beaucoup de personne qui donnent toujours un temps de vol de 10 heures (parce c’est indiqué de la sorte dans l’exemple…). Ces vols dureraient alors jusque dans la nuit, ce qui n’est pas légal, vu que la durée de vol maximale correspond au coucher du soleil (resp. la fin du crépuscule civil). Il est recommandé, d’indiquer dans le plan de vol un numéro de téléphone pour des demandes de précisions, sur lequel on est aussi joingnable. Le plus important: après le vol, clore son plan de vol au numéro de téléphone 0800 437 837. Le plus simplement en utilisant l’App gratuit «Swiss SAR Alerts» de l’OFAC, grâce auquel il est possible de définir un rappel. Indépendamment d’un plan de vol ou non, je tiens à rappeler, que si un pilote est manquant, le RCC (+41 58 484 10 00) doit être alerté au plus vite, afin que (le soir) un temps précieux et la lumière du jour ne soient pas perdus inutilement. Auteur: Roland Bieri, Safety FSVV