À l'apeçu Amlikon, cours de répétition, Fl-WK, Français, Général, pll_5f6cae734a988 Du 6 au 11 septembre 2020 un cours de répétition pour instructeur de vol s'est déroulé à Amlikon. Un participant a fait un compte-rendu. Les participants se sont retrouvés le dimanche à 16h00 déjà pour le cours de répétition pour instructeur de vol d’une semaine. Le cours a commencé sur les chapeaux de roues: avant le souper, l’introduction à l’aérodrome, la prise en charge de trois ASK-21 et les premiers 3 Longbriefings étaient déjà achevés. Pas plus tard qu’à cet instant, chacun savait, qu’il ne s’était pas inscrit ici pour une semaine de vacances… La préparation du cours a été mouvementée. Le cours initialement planifié en avril a du être repoussé pour des raisons bien connues. Les désistements par crainte de la pandémie ont été compensés par les inscriptions d’instructeurs de vol en proie à l’expiration de leur licence. Le responsable du cours, Pepe Schäuble, a habilement jonglé avec les changements et a introduit une nouvelle catégorie de participants: les „auditeurs invités“ pour la théorie matinale, pour obtenir le certicicat pour le refresher FI théorique et pour la recenca FI en cours. Huit instructeurs s’étaient annoncés pour le cours, qui s’adresse à ceux qui ont fait leur formation bien des années auparavant et qui veulent se remettre à jour. Le cours se termine avec un Assessment of Competence AoC FI(S), que chaque instructeur doit passer tous les 9 ans. L’âge moyen des participants se situant alors un peu plus haut que l’âge limite pour les juniors. Wisi Bissig, en tant que participant le plus âgé, compte plus de 12’500 heures de vol à voile et 6’000 vols d’écolage et était – comme tous les autres aussi – totalement désireux d’apprendre de nouvelles choses. Par instructeur, il y avait deux participants, ce qui a permis de voler intensement. Les exercices consistaient en un entraînement individuel (Exercices de démosnstration, vol lent et entraînement aux vrilles) et des vols d’écolages avec l’instructeur dans le rôle de l’élève. En parallèle, tous les participants ont pu, grâce à quelques vols sur l’ASK-21 Mi d’Heinz Brehm, être initiés aux spécialités du départ autonome, atterrissages avec moteur sorti et posé-décollé inclus. Le cours s’est déroulé avec une météo excellente, ce qui a stimulé le rpogramme et l’ambiance. Pour moi, le mardi a été le plus intensif avec les exercices de vrille. Après 6 vols comptabilisants plus de trois heures de vol et environ 20 vrilles (entraînement individuel des instructeurs et celles que j’ai ratées en tant qu’ «élève pilote»), mon lit tournait encore lorsque je me suis endormi… Pour les AoC’s des jeudi et vendredi, nous avons une fois de plus été épaulé par Patrick Hofer. Tous les participants ont pu finir le cours avec succès. Les retours plus que positifs des participants ont non seulement réjoui les organisateurs, mais aussi démontrés aux responsables Cst 87 le sens de l’investition dans ce cours. Pendant le cours, Gabriel Rossier a pu être abilité en tant qu’instructeur pour instructeur. L’occasion s’est également présentée pour abiliter Heinz Brem en tant qu’expert pour instructeur. De cette façon la flexibilité de l’école au point de vue personnel est grandement améliorée. Le CR-FI a été utilisé pour inviter Simone Schmid du secrétariat central de l’AéCS une visite. Elle a donc eu un aperçu de la formation sur planeur et pu constater, l’application de son travail pour les nouveaux syllabis de formation selon EASA. Lors de deux vols avec Christoph Meier, Simone a pu experimenter le jeu avec l’énergie du soleil, alors que Christoph pouvait de façon décontractée répeter l’un des exercice du cours (il a effectué quelques cercles à la verticale…). Reportage: Roland Bieri 1/2 Mise en place pour le départ à Amlikon 2/2 L'équipe joyeuse des participants a en tout plus de 96'000 heures de vols à son actif