Safety Workshop 2017

Tous les présentations faites lors des différents thèmes traités sont à disposition et peuvent être téléchargées. Ces présentations peuvent être utilisées lors du briefing de début de saison ou comme moyen d’apprentissage autodidacte. Ci-après un bref aperçu des différentes présentations:

Retrospective 2016

(seulement en Allemand)

  • Résumé des accidents et incidents survenus en 2016 avec des commentaires complémentaires, des informations sur les fausses alertes d’ELT et sur l’obligation de les annoncer (ce qui n’est plus tout-à-fait nouveau)

FLARM et OGN

  • Etat de la couverture de l’Open Glider Network en Suisse, Update FLARM, FLARM pour les drop-zones (parachutisme) et les terrains de modèles réduits

Infos de l’OFAC

(en Allemand et en Anglais)

  • Présentation de Patrick Hofer (OFAC) sur les thèemes: état de l’introduction des ATO/DTO, see and avoid, mise en pratique des UL en Suisse. Pour ce qui concerne le thème des infractions de l’espace aérien, plusieurs petits films traitans différentes situations et qui valent la peine d’être vus sont publiés sur le site web de l’OFAC stay safe

Safety Management System

  • Présentation d’Ivan Hausammann (GVV Berne) sur le Safety Management System du groupe de vol à voile de Berne. Comment peut-on « mesurer » la sécurité? Un exemple, qui peut aussi être utilisé dans d’autres groupes.

Voler en biplace

  • But: un plus un donne plus que deux! Voler en biplace: deux personnes dans un planeur s’influencent mutuellement – volontairement ou involontairement. Que peut-on faire, pour que cette coopération soit un gain?

Présentations

  • Les quatre présentatios qui suivent vont dans le détail de la différence de voler en biplace lors de l’écolage, de vols de contrôle, de vols passager et lorsque deux pilotes volent ensemble.

Vols d’écolage

Vols de contrôle

Vols Passagers

Deux pilotes volent ensemble

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