Licence sportive FAI 2017

La facture pour le renouvellement de la licence sportive FAI pour l’année 2017 va être envoyée ces prochains jours par émail à tous les porteurs de licence sportive FAI. Veuillez consulter, svp, vos émails (aussi les spams) et si vous désirez de nouveau avoir une licence sportive en 2017, acquittez-vous de votre facture avant fin janvier et comme cela, votre licence sportive vous sera directement envoyée avec votre carte de membre à fin février.

Pour l’établissement d’une licence sportive FAI, vous voudrez bien remplir le formulaire correspondant soit depuis le site web de l’AéCS ou soit depuis le menu sport > Règlements.

Conférence de vol à voile CVV 2016

SFK16-Logo

Conférence de vol à voile à Zurich

Tout est bien, qui finit bien

Le 26 novembre les pilotes vélivoles ainsi que de nombreux invités se sont retrouvés à à la « Volkshaus » (Maison du Peuple) de Zurich pour leur conférence annuelle. La conférence de vol à voile 2016 n’a pu avoir lieu, que grâce à l’engagement spontané du groupe de vol à voile de Zurich sous la houlette du président du CO Köbi Möri. Début juillet il n’y avait encore pas d’organisateur qui s’était proposé, malgré plusieurs appels au bias de divers canaux de communication. LA CVV menaçait de ne pas avoir lieu.

La relève dans le focus

Après les mots de bienvenue d’Urs Schildknecht et de Köbi Möri, le président Marc Inäbnit a donné aux participants à la conférence des informations sur les activités du comité de la FSVV. Les soucis quant à la relève pour le vol à voile, de même que l’organisation des secours lors d’accidents ont été en point de mire.

Après ces thèmes pas toujours facile à comprendre, les résultats des meilleurs pilotes de voltiges, respectivment des meilleurs pilotes de distances ont été honorés par Hildi Schönmann et Christoph Meier.
Le programme de l’Aaprès-midi comprenait différents exposés. Urban Mäder se consacra à la thématique des drones: avantage ou danger. Le Dr. Felix Blumer (Météorologue chez Meteo-Suisse) fit part de intéressantes informations sortie tout droit de la cuisine de la météo; et les membres hautement motivés de l’équipe nationale junior ont passés en revue leur saison de concours. En bouquet final, l’exposé du champion du monde (classe standard) Bert Schmelzer jr.

Implication de la population

L’exposition dans la « salle bleue » de la « Volkshaus » ainsi que la présentation de planeurs du GVV Zurich sur l’Helvetiaplatz ont aussi trouvés un accueil favorable, aussi auprès de la population.
Pour les enfants de même que pour les adultes joueurs, un concours de lâcher de baollons a été organisé. Est-ce que ces ballons seront trouvés?

Encore une fois un grnad Merci au GVV Zurich pour son excellente organisation.
Comme on le dit si bien: « Tout est bien, qui finit bien ».

Un compte-rendu détaillé ne sera publié que dans l’édition de février du bulletin de vol à voile, vu que malheureusement l’édition double de l’AéroRevue est déjà sous presse. Merci de votre compréhension.

Lucretia Hitz, Rédactrice FSVV

(suite…)

Liste des points pour les cadres nationaux et adaptation du règlement pour la nomination de l´équipe nationale (Vol de distance, participation aux CE/CM)

La liste des points pour les cadres nationaux au 30.09.2016 pour la voltige a du être corrigée. Seul le total des points et non le clasement en a été influencé. La nouvelle liste du 20 octobre 2016 est aussi publiée sur le site web sous le menu sport.

News du 5 octobre 2016

La liste des points pour les cadres nationaux au 30.09.2016 pour les juniors est aussi maintenant publiée sur le site web sous le menu sport.

News du 3 octobre 2016

Les listes des points pour les cadres nationaux au 30.09.2016 pour le vol de distance et la voltige sont publiées sur le site web sous le menu sport. La liste pour les juniors suivra sous peu.

La procédure de nommination pour la participation à un CE ou un CM est aussi nouvelle. Depuis le 01.10.2016, tous les pilotes figurant sur la liste des points pour cadres nationaux au 01.10 de l’année en cours peuvent se proter candidat pour une participation. Pour les détails voir: Complément au règlement pour la nomination de l’équipe nationale. Ce complément se trouve aussi sous sport > règlements > Cadres nationaux Suisses et Equipe nationale.

Changement temporaire de l`espace aérien: Radio Mandatory Zone (RMZ) Granges(SO)

Tiré des news de l’AéCS

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « IFR w/o ATC » à Granges(SO)/LSZG, l’Office fédéral de l’aviation civile OFAC a décrété un changement temporaire de l’espace aérien de par une « Radio Mandatory Zone RMZ » avec les mêmes dimensions que la CTR à partir du 13.10.16.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter la décision en langue française.

Bulletin de Vol à Voile 10/2016

logo_online

Thèmes du bulletin Themen:

• Voltige vélivole: Cours de perfectionnemen plus que réussi à Hausen

• Le groupe de vol à voile Zürich organise la CVV 16

• Les vétérans sur le Rhin: Sortie d’automne de l’AVVV

En cliquant sur le lien suivant, tu pouras lire le bulletin de vol à voile d’octobre 2016 (seulement en Allemand):

sf_bulletin_web_10_16_link

La chose avec la douane

De la News de l’AéCS du 8 septembre 2016.

En été 2013, des avions étrangers ont également participé à la rencontre internationale sur l’eau organisée par la Seaplane Pilots Association Switzerland (SPAS), entre autres un Cessna stationné en Europe, mais enregistré en Amérique. Pour le pilote, la rencontre se termina avec la confiscation de l’avion. Le Dr. en droit, Philippe Perren, membre du ressort droit de l’AéCS , a résumé dans un compte-rendu détaillé le pourquoi de cette mesure du droit douanier et les conclusions qui peuvent en être tirées.

Données erronnées dans la banque de données LXNAV pour les limites inférieures des TMA´s de ZH

Apparement, les limites inféreiures des TMA’s de ZH dans les updates de juin et juillet 2016 sont jusqu’à 300m trop hautes:-(!

P.ex.: TMA LSZH 8: 7500ft au lieu de 6500ft, TMA LSZH 6: 6500ft au lieu de 5500ft, TMA LSZH 11: 7500ft au lieu de 6500ft, TMA LSDM 2: 5000ft au lieu de 5500ft.

Regardez, svp, les valeurs effectives sur la carte officielle de vol ä voile (CH)!

Bons vols sans violation de l’espace aérien contrôlé:-)!