Conférence de vol à voile CVV 2016

SFK16-Logo

Par chance et après diverses recherches et clarifications, le «Volkshaus» (Maison du Peuple) de Zürich a pu être réservé! Ceci à un prix nettement moindre que pour le premier endroit prévu.
De ce fait, une aide financière de votre part n’est plus nécessaire!

La CVV 2016 aura lieu le samedi 26 novembre 2016 au «Volkshaus» de Zürich. La date est déjà inscrite dans l’agenda de la FSVV (CVV2016). D’autres informations suivront prochainement. Merci d’en avoir pris connaissance.

News du 25.07.2016

Chèr(e)s vélivoles,

Comme vraisemblablement la plupart d’entre vous l’ont lu, soit sur la base de l’appel fait sur le site web, soit par l’émail transmise par votre présidente ou président, la recherche d’un organisateur pour la CVV 2016 s’avère plus que difficile.

Après l’appel d’il y a environ quatre semaine sur le site web, Köbi Möri du GVV Zürich s’est annoncé auprès de moi et m’a apporté son soutien pour mettre sur pied un CO, de même que pour rechercher un endroit adéquat, afin que malgré tout une CVV 2016 puisse être mise sur pied. La seule condition, qui est compréhensible, est que la CVV se déroule en conséquence dans la ville d’origine du GVV Zürich ou dans ses environs. Après une recherche intensive de lieux de déroulement, Köbi a trouvé seulement deux endroits encore libres, qui en vue de leurs dimensions, accessibilités et surfaces d’exposition pour des planeurs remplissent les conditions. Les deux endroits ont toutefois leurs prix, qui s’élève à environ CHF 13’000.- de location journalière.

En conséquence, je m’adresse à vous pour vous demander une aide pour le financement. Si chaque groupe apporte une contribution d’environ CHF 500.-, nous rassemblerons le montant pour permettre la tenue d’une CVV 2016. En outre, du côté de la fédération, nous sommes aussi prêt, de participer à raison de 25 – 30%.

Ainsi la balle est de notre côté pour réunir les fonds requis, pour qu’une CVV 2016 ait aussi lieu.

Je me réjouis de votre promesse de contribution (par émail svp avec la donnée du montant à petitpierre@aeroclub.ch) et suis volontiers à disposition pour toutes questions.

Cordiales salutations

Marc Inäbnit

Président FSVV

Données erronnées dans la banque de données LXNAV pour les limites inférieures des TMA´s de ZH

Apparement, les limites inféreiures des TMA’s de ZH dans les updates de juin et juillet 2016 sont jusqu’à 300m trop hautes:-(!

P.ex.: TMA LSZH 8: 7500ft au lieu de 6500ft, TMA LSZH 6: 6500ft au lieu de 5500ft, TMA LSZH 11: 7500ft au lieu de 6500ft, TMA LSDM 2: 5000ft au lieu de 5500ft.

Regardez, svp, les valeurs effectives sur la carte officielle de vol ä voile (CH)!

Bons vols sans violation de l’espace aérien contrôlé:-)!

ancienne règle

News de l’OLC

Dans le cadre d’un projet pilote, le rayon de départ pour les vols de vitesse (ce qui est la base du classement de la ligue) à partir d’un aérodrome suisse a été augmenté de 15 Km à 100 Km pour la saison en cours de la ligue. Cela a été fait à la demande de la Fédération Suisse de vol à voile, qui est un partenaire de l’OLC depuis plus d’une décennie. On espèrait, par cette mesure d’un commun accord, que les inconvénients thermiques du plateu suisse ou que l’influence du lac de Constance puissent être compensés.

Mais malheureusement, l’augmentation espéréee pour des vols de vitesse en Suisse en 2016 par rapport à l’année précédente ne s’est pas fait sentir:
Saison 2015 (Rayon de départ de 15 Km)
Vols OLC-Plus: 4,339
Vols OLC-Speed: 4,242 ce qui correspond au 97,8% des vols OLC-Plus
Saison 2016 jusqu’au 8 août (Rayon de départ de 100 Km)
Vols OLC-Plus: 3,403
Vols OLC-Speed: 3,319 ce qui correspond au 97,5% des vols OLC-Plus
Un inconvénient incontestable du projet pilote a été que les vols pour l’Alpenliga DOIVENT être maintenant évalués avec avec différents rayons de départ, à savoir 15 Km et 100 Km.

Ceci sera réglé avec la correction de ce jour pour tous les score de toute la saison OLC: donc comme pour les années précédentes seuls les vols satisfaisants les conditions du rayon de départ de 15 Km seront pris en compte pour l’Alpenliga et pour la ligue OLC Suisse (une règle valable mondialement).

Cette régle sera reprise en considération en automne.
L’OLC remercie tous les participants de leur compréhension pour les ré-évaluations. (Eventuellement des vols de la World-League OLC-IGC peuvent être touchés)

News du 23 mai 2016

Comme projet pilote, le rayon de départ pour les vols au départ de la Suisse a été augmenté de R=15Km à R=100Km (Les évaluation de vitesse servent de base pour les vols de la ligue OLC).

CM de voltige vélivole 2016

1er août

Le championnat du monde de voltige vélivole a pris fin. Jonas Langenegger en tant qu’unique participant suisse s’est classé au cinquième rang! Toutes nos félicitations Jonas, continue comme ça!

Un bref compte-rendu (en Allemand) se trouve sous CM de voltige vélivole 2016 et un compte-rendu plus détaillé sera publié dans le prochain bulletin de vol à voile.


21 Juillet

Ici encore la page web de la CIVA avec les figures proposées pour le programme inconnu ainsi que les résultats.


20 Juillet

Du 20 au 30 juillet 2016 se tient le CM de voltige vélivole à Matkó (Hongrie).

A partir d’aujord’hui des comptes-rendus réguliers seront publiés (en Allemand) sous CM de voltige vélivole 2016. On peut aussi atteindre cette page en cliquant sur le logo du CM de voltige vélivole 2016 sur la page de garde.


Toutes les informations concernant le CM 2016 à Matkó (Hongrie) se trouvent sous CM de voltige vélivole 2016 (en Allemand).

Segelflug SM in Schänis

Die Schweizermeister sind gekürt

Am 9. Juli gingen auf dem Flugplatz Schänis die Schweizermeisterschaften im Streckensegelflug zu Ende. Das Aufgabenspektrum war vielseitig, interessant und vom Wetter her anspruchsvoll. In der Offenen Klasse gab es sieben, in der Club-, gemischten- und 18 m-Klasse je sechs Wertungen. Die SG Lägern mit OK-Präsident Roland Hürlimann und Konkurrenzleiter Silvan Gacond sorgte für einen perfekten Ablauf der SM. Die Stimmung unter den Teilnehmern war sehr gut.

Während des Wettbewerbes flogen die Piloten der Standard- und der 15 m-Klasse als « gemischte Klasse » die gleichen Aufgaben. Ebenso war der Pilot der Doppelsitzerklasse in die Clubklasse integriert. Weil die SM aber in sechs FAI-Klassen ausgeschrieben worden war, und das neue Schweizer SM-Reglement das so vorschreibt, mussten nun auch in allen FAI-Klassen ein Schweizermeister gekürt werden. (lh)

Doppelsitzerklasse (1 Teilnehmer)

  1. und zugleich einziger Pilot: Rainer Cronjäger, SG Knonaueramt

Clubklasse (7 Teilnehmer)

  1. David Leemann, GVV Bex les Martinets
  2. Davide Giovanell, GVV Ticino
  3. Maria Schneider, SFG Werdenfels (D)

Standardklasse (6 Teilnehmer)

  1. Tizian Steiger, SG Lägern
  2. Martin Bühlmann, SG Lägern
  3. Mario Straub, SG Lägern

15 m- Klasse (3 Teilnehmer)

  1. Fridolin Hauser, SG Lägern
  2. Stefan Zlot, SG Bern
  3. Nico Jägli, SG Bad Ragaz

18 m-Klasse (11 Teilnehmer)

  1. Rolf Friedli, SG Oberaargau
  2. Fredy Zulliger, SG Basel Fricktal
  3. Jürg Haas, SG Knonaueramt

Offene Klasse (9 Teilnehmer)

  1. Markus von der Crone, SG Lägern
  2. Markus Gäumann, SG Solothurn
  3. Gabriel Rossier, GVV Bex les Martinets

Weitere Resultate und Tagesberichte unter:

http://www.schaenis-soaring.ch/c-buero/wettbewerbe/sm-2016/aufgaben-resultate/

Ein ausführlicher Bericht wird in der Ausgabe Nr. 9 der AeroRevue/SF-Bulletin erscheinen.

Lucretia Hitz

Bulletin de Vol à Voile 7/8 2016

Logo_Online

Bulletin Themen

• Nicht vom Wetter verwöhnt: JSM / RM 2016 im Birrfeld

• Alpe Adria Cup 2016: Der Erfahrungsbericht von Guido Halter von den Hochgeschwindigkeitsrennen in Feldkirchen

• Nachwuchsförderung auf dem Bellechasse: Petra Schneuwlys Bericht von einem rundum gelungenen Schnuppertag

• Im Air Force Center Dübendorf: Die 44. GV der Segelflugveteranen an einem geschichtsträchtigen Ort

Mit einem Klick auf den Link gelangst du zur neuesten Ausgabe des SF Bulletins

SF_Bulletin_web_06_16

Bulletin de Vol à Voile 06/16

Logo_online

Bulletin Themen

• Vorschau auf die Segelflug Schweizermeisterschaft 2016 in Schänis

• Gelungener Start in die Wettbewerbssaison in Gruyères für einen Junioren aus der Deutschschweiz

• Gruyères: Championnat régional de vol à voile

• Der 50. Internationale Hahnweidewettbewerb aus der Sicht eines Schweizer Teilnehmers

• Segelfluglager Nötsch: Frühling und Winter bunt gemischt

• Tradition: Das Guido Wälchli-Lager im Birrfeld

• « Dabei sein ist Alles! » lautet das Motto des SAGA-Cups 2016

Mit einem Klick auf den folgenden Link gelangst du zur neuesten Ausgabe des SF Bulletin:

SF_Bulletin_web_06_16

Cours de théorie de vol à voile de l`Aéro-Club de Suisse Centrale durant l`hiver 2016/17

L’Aéro-Club de Suisse Centrale propose à nouveau, après le succès de l’hiver dernier, un cours de théorie de vol à voile (en Allemand) durant l’hiver 2016/17.

le cours débutera le samedi 5 novembre 2016 (voir aussi l’agenda de la FSVV) et durera jusqu’à fin février 2017 avec une coupure pendant les fêtes de fin d’années. Le cours aura à nouveau lieu au BBZ de Lucerne à proximité de la gare.

Le cours de théorie est ouvert à tout les membres de l’Aéro-Club de Suisse ou des écoles de vol des associations affiliées à l’AéCS.

Les inscriptions doivent être adressées à l’Aéro-Club de Suisse Centrale par émail aero@nobla.ch.