Cours de perfectionnement « voltige vélivole » à Thoune: inscription jusqu`au 30 juin

Rappel

Le délai d’inscription pour la participation au cours de perfectionnement « voltige vélivole » est fixé au 30 juin. Des places sont encore disponobles.

Le cours de perfectionnement n’offre pas seulement la formation pour la voltige selon l’EASA, mais aussi un entraînement pratique de sécurité pour vols de distance.

Plus d’information dans l’invitation.

Bulletin de Vol à Voile Mai 2018

Dans cette édition, tu trouveras les rapports pour les thèmes suivants:

• Le thème principal de cette édition de mai est le CS/CR de Birrfeld du 16 au 24 juin 2018

• La patience a permis des vols de distance grandioses … San Vittore 2018: De la pluie au beau tempps.

Grâce au lien suivant tu arrives sur l’édition actuelle:

Bulletin VàV 05 18 (Seulement en Allemand)

Refresher espace aérien 2018

Ci-dessous vous voudrez bien trouver le lien pour la traduction en français du refresher.

Un grand merci à Jean-Paul Müller du GGVVM pour sa traduction!

News du 29 mars 2018

Le 29 mars 2018 la nouvelle structure de l’espace aérien est entrée en vigueur. Avec le lien ci-dessous on accède au refresher retravaillé sur l’espace aérien 2018.

LR-REFR-2018_v2

De plus amples informations quant à l’activité de vol à Granges (SO) se trouvent sous Pilotenbriefing (Malheureusement aussi qu’en Allemand)

Débat Vol à voile-Vol libre-Vol à moteur

La météo magnifique de ces derniers jours ne nous a pas seulement, nous les vélivoles, attirés dans les airs: des centaines de parapentistes, pilotes de deltas, pilotes de planeurs et d’avions ont profités de cette superbe météo. Là quelque fois, l’espace aérien peut sembler assez restreint… Comment les collègues des autres disciplines voient la chose? Qu’est-ce qui es important pour les parapentites, lorsque nous tournons avec eux dans le même thermique? Quelles sont les préoccupations de nos collègues motorisés?

Afin de mettre sur table les visions des différents utilisateurs de l’espace aériens, un débat du point de vue de différents « cockpits » sous la conduite de Thomas Theuril se tiendra le 2 mai à partir de 19.00 à l’Aula du gymnase de Berne. Le but est de montrer qu’elles sont les possibilités et les préoccupations des „autres“ utilisateurs de l’espace aérien. Le point de vue de nous autres vélivoles sera représenté par Thomas Frey. Entre autre Chrigel Markoff (pilote vol moteur), Sascha Hardegger (REGA), Sandro Alpinice (pilote d’hélicoptère/ pilote vol moteur et de ligne) de même que Chrigel Maurer (pilote de parapente et d’aile delta) seront aussi présents.

Une soirée, durant laquelle des rencontres intéressantes pourront se faire. Soyez de la partie! De plus amples informations ainsi que l’inscription à cette soirée se trouvent sous ce lien.

Pribina Cup Nitra Slovaquie 2018

Chaque année dans la semaine qui suit Pâques se dèroule à Nitra en Slovaquie la Pribina Cup. La compétiton attire en général environ 100 pilotes de toute l’Europe. Ainsi cette année aussi quatre pilotes suisses ont à nouveau entrepris ce long voyage.

René Schönmann et Yves Gerster concouraient dans la classe ouverte, qui a volé cette année avec la classe 18m. Jonas Pitschen et Pascal Brunner ont pris le départ dans la classe 15m, qui elle a volé avec la classe standard.

La compétition a été marquée par une situation météorologique stable et par un fort vent typique pour la région. Finalement seules 2 journées de vol ont pu être validöes et les dépanneurs ont été mis à contribution plusieurs fois.

Les résultats en sont d’autant plus réjouissants. Yves Gerster a obtenu la 3ème place au sein d’une concurrence internationale plus que forte et a pu ainsi monter sur le podium lors de la remise des prix.

René Schönmann s’est placé dans la même classe à la 13ème place.

Avec les plus petits planeurs de la classe 15m, Pascal Brunner s’est placé à la 14ème place et Jonas Pitschen à la 25ème place. Pour Jonas, junior, égalment une remarquable performance.

Pascal Brunner

Bulletin de Vol à Voile Mars 2018

Les thèmes de cette édition: Les « sorcières » et les juniors

• Lors de la 25ème AG des femmes vélivoles suisses, la joie anticipée pour la nouvelle saison a été bien été attisée. Un lien mène ä l’exposé du « motivateur » Benjamin Bachmaier.

• Les juniors se sont retrouvés à l’aérodrome de Bex avec Gabriel Rossier et Claude Nicollier …

• Un aperçu à propos du CS junior 2018 parachève cette édition.

En cliquant sur le lien suivant, tu arrives sur le bulletin de vol à voile de mars 2018:

Bulletin VàV web 03 18 (Seulement en Allemand)

Assemblée générale de la Fédération et hearing des présidents à Olten

Le comité et les délégués de la Fédération Suisse de vol à voile se sont retrouvés le 10 mars 2018 à Olten pour l’assemblée générale annuelle. Les présidents présents ont représenté 254 des 400 voix totales.

Le Rapport annuel, qui a été approuvé à l’unanimité, peut être consulté sur le site web de la FSVV. Cette année il n’y avait pas d’élections à l’ordre du jour.

Marc Inäbnit est allé bon train avec les points de l’ordre du jour. A relever le report de l’introduction de la licence RTF, qui est assurément et en grande partie à mettre au crédit de l’engagement du comité, comme aussi celui du président central. Pour l’instant, il y a en Suisse encore 256 pilotes vélivoles qui n’ont pas de licence RTF.

La formation des instructeurs de vol et la promotion de la relève, qui sont deux piliers importants pour la perpétuation de notre sport, constitue une partie considérable du budget. L’année dernière 13 instructeurs de vol ont pu être brevetés et 17 autres se trouvent en formation.

Le changement de la répartition des coûts de formation de l’OFAC à la fédération apour conséquence une augmentation de la cotisation annuelle. Après une justification fondée, les délégués ont approuvé une augmentation de CHF 10.00 pour la cotisation annuelle de la FSVV qui passe à CHF 90.

La requête de l’AéCS, d’également augmenter la cotisation pour les plus de 18 ans de CHF 10.00 popur atteindre CHF 74.00 a aussi été acceptée après de longues discussions.

Lors du hearing des présdidents, qui a suivi l’AG, une rèponse à la question posée par les groupements concernant la nouvelle réglemantation selon l’EASA de la responsabilité lors de vol passagers ou lors de vol biplaces a été cherchée. Patrick Hofer a donné au nom de l’OFAC après consultation des juristes de ce dernier des renseignements quant à l’actuelle interprétation des règles. Vu que ceux-ci n’avait pas été discuté ni avec la fédération de vol à voile ni avec l’AéS, cette nouvelle réglementation sera discutée encore une fois en commu. Dès que cette réglementation sera communément définitivement interprétée et une date d’introduction fixée, alors la présentation sera publiée.

Ici on trouve la présentation de l’AG.