Changement de l`espace aérien: Création d`une Radio Mandatory Zone (RMZ) à Granges(SO) (LSZG)

La phase pilote du project IFR sans ATC à Granges a débuté.
Plus d’informations à ce sujet se trouvent dans l’AIC 001/2017 B (en français à partir de la page 3)

News du 19 octobre 2016

Tiré des news de l’AéCS

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « IFR w/o ATC » à Granges(SO)/LSZG, l’Office fédéral de l’aviation civile OFAC a décrété un changement temporaire de l’espace aérien de par une « Radio Mandatory Zone RMZ » avec les mêmes dimensions que la CTR à partir du 13.10.16.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter la décision en langue française.

Concours de voltige PILATUS B4 à Bad Ragaz

L’association Flaifisch (« poisson volant ») organise le 8 avril 2017 (date de réserve le 9 avril 2017) en collabiration avec le GVV Bad Ragaz un concours amical pour pilotes de B4. Un programme dans la catégorie Espoir/Sportman ainsi qu’un programme Advanced ont été concoctés (voir la description (seulemenet en Allemand). Pour le classement final les deux classes seront évaluées conjointement, selon le pourcentage atteint dans chaque programme. Le but est d’avoir un concours amical décontractré, ou nous volerons sans boxe et sans règlements.

Nous nous réjouissons déjà de ton inscription, inscris-toi aujourd’hui-même!

Cordialement
Peter Stehrenberger

Bulletin de Vol à Voile Mars 2017

In der Ausgabe März 2017 berichten wir über folgende Themen:

• Segelflug WM in Australien: Eine Rückschau von Rolf Friedli

• Die Schweizer Segelfliegerinnen trafen sich zur GV in Bern

• Ein Leben lang mit dem Segelflug verbunden: Zum Gedenken an Martha Bachmann

Mit einem Klick holst du dir das PDF der neuesten Ausgaben auf deinen Monitor:

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Assemblée Générale FSVV 2017

Le comité et les représentants des groupes se sont rencontrés sous la conduite compétente de Marc Inäbnit le 4 mars 2017 pour l’AG de la FSVV à Olten. Les personnes présentes représentaient 235 des 400 voies totales. Le rapport annuel étant déjà publié sur la site de la Fédération depuis fin février.

Cette année aussi le thème de l’espace aérien va à nouveau nous solliciter fortement. Particulièrement avec le redesign de la TMA de Zurich, l’approche sud de Berne, l’approche GNSS à Samedan et une solution définitive pour Sion.

La formation des instructeurs de vol mettra à forte contribution l’actuelle bonne situation financière de la Fédération et une bonne résevre de cash va devenir une nécessité pour le proche avenir. Les comptes et le budget ont été acceptés et décharge a été donnée au Comité.

Après la démission de Matthias Koch en tant que responsable de l’équipe nationale Elite – merci du travail fourni! – le comité de la FSVV se compose de la façon suivante:

Marc Inäbnit, Präsident; Georg Krenger, Finanzen; Barbara Muntwyler, Kommunikation; Christophe Petitpierre, Sekretariat; Heinz Bärfuss, Technik; Roland Bieri, Safety Officer SFVS; Pepe Schäuble, CFI SFVS; Roland Lüthi, Luftraum; Markus Romer, Luftraum; Thomas Frey, Vize Präsident, FAI Delegate IGC; Frigg Hauser, Coach Elite; David Leemann, Reglemente; Christoph Meier, Segelkunstflug; Hilde Schönmann, Coach SJGT; Beat Straub, Coach SJGT

Lors du hearing des présidents les thèmes suivants ont été discutés en priorité: évolution des écoles selon EASA, radiotéléphonie et promotion de la relève.

Pour les ilotes de vol à voile, il n’y aura ni un aalégement de l’examen de radiotéléphonie, ni des droits de « Grandfather ». Dès avril 2018, la mention RTF sera indispensable; sur environ 2100 pilotes de vol à voile licenciés en Suisse, 484 n’ont jusqu’ici pas encore l’extension pour la voice.

Des organisateurs pour les manifestations suivantes sont recherchés:

• CS 2018

• CVV 2019

• CS voltige 2019

Un compte-rendu détaillé de l’AG paraîtra dans le bulletin d’avril 2017.

Urs Brühlmeier

Stay Safe film: les 5 films AIWG sont tous disponibles online

Depuis la fin de la semaine dernière les 5 petis films AIWG (voir ci-dessous) sont online.

News du 8 février 2017

Tiré de la page Stay Safe de l’OFAC.

Münster, camp de vol à voile dans les Alpes. Le ciel est bleu, la température estivale. Aux commandes de son planeur, un pilote surfe sur une onde d’air et apprécie en comapgnie de son passager le spectacle offert par les montagnes suisses. Les deux hommes n’en sont que plus surpris lorsqu‘ils voient un PC-7 des Forces aériennes surgir sur leur gauche. C’est alors que le pilote se rappelle qu’il se trouve en fait dans un espace aérien réservé à l‘armée. C’est le sujet d’un nouveau clip de sensibilisation aux incursions non autorisées dans l’espace aérien avec des images à couper le souffle.

(Le clip fait partie d’une série de films produits en 2016 par l’Airspace Infringement Working Group (AIWG) sur la problématique des incursions non autorisés dans un espace aérien. Ces films peuvent être utilisés séparément ou en bloc et sont accessibles à tous les intéressés: particuliers, associations, écoles d’aviation, etc.)

Autres films:

  • Identification d’un avion par les Forces aériennes: Standby 121,5
  • Incursion non autorisée d’un avion sur l’ILS: un avion de ligne doit interrompre son atterrissage
  • Incursion non autorisée dans une CTR HX: quasi-collision
  • Incursion non autorisée dans l’espace aérien C: identification visuelle
  • Incursion non autorisée dans une zone réglementée temporaire: interruption d’un meeting aérien
  • La planification de vol prévoit de passer dans un espace aérien contrôlé?