Archives mensuelles : avril 2013

RM Birr­feld

Mor­gen be­ginnt die Re­gio­nal­meis­ter­schaft und die Ju­nio­ren Schwei­zer­meis­ter­schaft im Birr­feld. Diese Meis­ter­schaft hat ich zu einem Mons­ter Event mit 51 Teil­neh­mern ge­mau­sert. Aber Pe­trus scheint nicht mit zu spie­len. Ge­mäss Wet­ter­pro­gno­se soll es mor­gen den gan­zen Tag reg­nen. Scha­de für den gros­sen Ein­satz der Or­ga­ni­sa­to­ren. Aber die Hoff­nung stirbt be­kan­ter­wei­se zu­letzt.

Ich werde ver­su­chen etwas von der Stim­mung im Birr­feld in Eure tro­cke­ne Stube zu brin­gen.

21. April 2013

Der Tag wurde neu­tra­li­siert. Auf der Be­richts­sei­te liegt ein Video des Brie­fings.
Wir hoffen alle auf das nächste Wochenende.

PS. Kli­cke auf das Bild um auf die Be­richts­sei­te zu ge­lan­gen.

Les blogs pour des members

Tout utilisateur inscrit de ce site web a la capacité et le droit d’y bloguer. Tu peux rendre compte de tes plus beaux vols. Tu peux télédécharger tes plus belles images. Montre ton enthousiasme pour notre magnifique sport. Désires-tu relater autre chose, qui soit en rapport avec le vol non motorisé? Ne t’en prive pas. Notre site web n’est pas prévu pour rendre compte de prescriptions, procès-verbaux, lois, interdictions, restrictions ou règlements, mais bien pour connaître et voir ce que tu vis et ce qui te préoccupe.

{{if :not_logged_in}} Pour en apprendre davantage, tu es prié de t’inscrire dans la colonne droite sous ″Administration″, puis de revenir ici. Si tu n’es pas encore enregistré, fais-le maintenant et remplis tous les champs sur ta page de profil. {{else}}

Salut {{:first_name}}

Cordiale bienvenue pour ton retour. {{if :_author_cat}} Tu es déjà habilité à rédiger des contributions sur cette page. Sois cordialement remercié pour ton dévouement envers ce site web. Nous sommes impatients de recevoir ton prochain article. Nous te saurions également gré de faire de la publicité auprès de tes vélivoles, pour les motiver aussi. Si tu devais écrire un article pouvant être d’intérêt général, je prendrais la liberté de le publier également sur la page de News.

{{else}} Tu n’es pas encore habilité à rédiger des articles de blog. Il te faut solliciter ce droit. Quand tu auras rempli tous les champs dans ton profil, il te suffira d’un clic pour terminer.

{{if :first_name && :last_name && :plz && :city && :street && :birth && :gruppe != « Keine »}}

Ton profil est complet. Publié dans Utilisateur blog | Laisser un commentaire

Gesucht: FLARM-Geschäftsführer

Zur Ver­stär­kung un­se­res klei­nen Teams in Baar (Schweiz) und um die Qua­li­tät und Quan­ti­tät un­se­rer Leis­tun­gen ge­gen­über un­se­ren Kun­den und Part­nern aus­zu­bau­en, su­chen wir per so­fort eine in­itia­ti­ve Ma­cher-Per­sön­lich­keit als Ge­schäfts­füh­rer (wir nen­nen diese Po­si­ti­on auch Mr. FLARM). Wir freu­en uns auf in­ter­es­san­te Be­wer­bun­gen aus dem flie­ge­ri­schen Um­feld! Mehr In­for­ma­tio­nen.

Near miss TMA ZRH

Le 11 août 2012, dans la partie nord de la TMA de Zurich, une quasi-collision est survenue entre un Airbus A340 en approche et un planeur. Cet incident, faisant l’objet d’une enquête par le BEAA, me cause de vives inquiétudes. Le planeur (qui a contraint l’Airbus à une manœuvre de dégagement) n’était pas équipé de transpondeur et n’était donc pas identifiable pour skyguide ni pour le TCAS de l’A340.

Je n’ose imaginer ce qui se serait produit si cette ″rencontre″ avait tourné à l’accident.

Je ne veux en aucun cas empiéter sur les enquêtes, mais l’incident a fait apparaître les aspects suivants.

  • Il n’existe qu’une seule tolérance dans notre espace aérien: la tolérance ZÉRO! Nous devons respecter strictement les limites des espaces aériens, le moindre manquement mettant en danger le trafic aérien. Point n’est besoin d’être prophète pour se douter que des violations de l’espace aérien, par seulement quelques vélivoles indélicats, aboutiront en fin de compte à des restrictions pour le vol à voile dans son ensemble. Je n’aurai donc que très peu de compréhension pour les pilotes minimisant ou niant de telles violations.
  • Pour pouvoir utiliser correctement l’espace aérien, nous devons maintenir à jour nos connaissances en la matière, et nous investir à l’avenir dans notre formation continue. Car plus complexe est l’espace aérien, plus indispensables sont les connaissances du pilote individuel. Vous trouverez une excellente présentation actualisée de Kurt Oswald sur le site web de la FSVV, sous ″Espace aérien″.
  • Nos collègues de Bolhof, en raison de la situation de l’aérodrome, sont particulièrement concernés. Pour insister sur la tolérance ZÉRO quant aux violations de l’espace aérien, ils ont introduit une réglementation interne rigoureuse pour cette saison. Vous trouverez ci-joint cette réglementation (que je considère comme raisonnable) des vélivoles de Bohlhof.

Je convie tous les pilotes et instructeurs de vol,

  • à se comporter eux-mêmes correctement dans l’espace aérien, à s’engager pour un usage correct de l’espace aérien, ainsi qu’à rendre les autres pilotes attentifs aux espaces aériens et à leur respect;
  • à maintenir à jour leurs connaissances relatives à l’espace aérien, et comme instructeurs de vol, à communiquer ces connaissances aux pilotes.

Nous sommes TOUS sollicités, car le respect des réglementations de l’espace aérien touche à la sécurité même de notre sport, et finalement à rien moins qu’à son existence.

Je compte sur vous TOUS.

Xappi Mäder
Pré­si­dent de la Fédération suisse de vol à voile

PDF Downloads

Reaction Segelfluggemeinschaft Bohlhof e.V.

Reaction Segelfluggemeinschaft Bohlhof e.V.

Forum

Das Forum ist wie­der ak­ti­viert. Herz­li­chen Dank an Ch­re­gel Tho­mann, der in ein paar Nacht­schich­ten das Forum in einer neuen Ver­si­on wie­der ak­ti­viert hat.

Der Link ist in der rech­ten Spal­te neben den Spra­chen.

Human Factors

PDF Downloads

Gestion de risque | Gestion de risque Commentaire | Conscience de risque | Conscience de risque Commentaire | Baromètre de risque | Barometre de risque Commentaire | Sehen und gesehen werden (D. Zgraggen) | Verhindern von Startunfällen | Nullhypoxie (H. Schaffner) | Fliegen im Doppelsitzer (M. Hösli) | Safety-Massnahmen BAZL 2009 | Safety-Massnahmen BAZL 2009 | Fragen und Antworten zu den Safetymassnahmen | Zusammenfassung Flytop 2009

Gestion de risque

File ‘WS2013_Risikomanagement_F.jpg’ nicht gefunden.
File ‘http://segelflug.ch/wp-content/uploads/2013/04/WS2013_Risikomanagement_F_#.jpg’ nicht gefunden.

Conscience de risque

File ‘Risikobewusstsein_F.jpg’ nicht gefunden.
File ‘http://segelflug.ch/wp-content/uploads/2013/04/Risikobewusstsein_F_#.jpg’ nicht gefunden.

Baromètre de risque

File ‘Risikobarometer_F.jpg’ nicht gefunden.
File ‘http://segelflug.ch/wp-content/uploads/2013/04/Risikobarometer_F_#.jpg’ nicht gefunden.

Sehen und gesehen werden (D. Zgraggen)

Verhindern von Startunfällen

File ‘Startunfaelle_Knauff.jpg’ nicht gefunden.
File ‘http://segelflug.ch/wp-content/uploads/2013/04/Startunfaelle_Knauff_#.jpg’ nicht gefunden.

Nullhypoxie (H. Schaffner)

File ‘Nullhypoxie2.0.jpg’ nicht gefunden.
File ‘http://segelflug.ch/wp-content/uploads/2013/04/Nullhypoxie2.0_#.jpg’ nicht gefunden.

Fliegen im Doppelsitzer (M. Hösli)

File ‘Doppelsitzer.jpg’ nicht gefunden.
File ‘http://segelflug.ch/wp-content/uploads/2013/04/Doppelsitzer_#.jpg’ nicht gefunden.

Safety-Massnahmen BAZL 2009

File ‘Praesentation_MassnahmenBAZL.jpg’ nicht gefunden.
File ‘http://segelflug.ch/wp-content/uploads/2013/04/Praesentation_MassnahmenBAZL_#.jpg’ nicht gefunden.

Zusammenfassung Flytop 2009

File ‘Flytop09.jpg’ nicht gefunden.
File ‘http://segelflug.ch/wp-content/uploads/2013/04/Flytop09_#.jpg’ nicht gefunden.

Grand Prix de Bellechasse

La saison des concours commence aujourd’hui à Bellechasse, on l’espère.

Cliquer sur l’image pour accéder les nouvelles concours.

4. April 2013: Die Wett­be­werbs­sai­son be­ginnt heute in Bel­l­echas­se, hof­fent­lich.
5. April 2013: Der heu­ti­ge Tag wurde an­nul­liert
6. April 2013: Der heutige Tag wird neutralisiert
7. April 2013: Heute wird geflogen.