Archives mensuelles : septembre 2012

Sortie d’automne des veterans du vol à voile

De Bienne à Soleure, le Mercredi 19 septembre 2012

Les grondements de l’orage de la veille s’étant calmés, une journée annoncée par météo Suisse comme ensoleillée se levait.

Ce sont quelques 125 membres, rassemblés à 10 h 45 sur le débarcadère de Bienne qui montèrent à bord du bateau « Rousseau ». Les retrouvailles à cette occasion sont toujours sympathiques à voir : bien des participants ne s’étant pas revus depuis l’an dernier, quelques rides en plus et moins de cheveux sur la tête !, la troupe semble également vieillir, quelques cannes apparaissent et la mobilité des uns est moins sûre.

C’est une tradition bien établie que de naviguer sur l’un des lacs suisses et, une fois n’est pas coutume, c’est l’Aar; peu connue d’un grand nombre d’entre nous, si ce n’est en atterissant à Granges…

L’apéro, offert en partie par les Groupements de Vol à Voile de Bienne et de Soleure humecte nos gosiers assoiffés avant d’attaquer le repas servi avec diligence par l’équipe du restaurant « Rousseau ».

Notre Président Manfred Küng, salue l’assemblée en se réjouissant de la bonne fréquentation, souhaite la bienvenue aux Dames accompagnatrices des pilotes – les vétérans étant une grande famille – ,excuse les absents, salue les invités et tout spécialement Alfred Ramseyer et Madame, président des Vétérans du Vol à Moteur. Il présente notre Hôte de ce jour en la personne de Hans-Werner Grosse de Lübeck et son épouse Karin, membre AVVV depuis 1981. Ce pilote de 90 ans, effectua un vol en 1972 sur ASW-12 de Lübeck à Biarritz sur 1460,8 km; ce record tient toujours sur l’Europe!

Le trajet sur l’Aar en cette journée ensoleillée est un régal pour les yeux : écluses, berges tout près, demeures coquettes, quelques cygnes égarés. Le trajet jusqu’à Soleure dura 4 heures. Pendant ce temps notre Président fit le point sur l’état de notre « chronique du Vol à Voile Suisse » qui arrive en fin de rédaction; la traduction en français est également terminée. Cet ouvrage comportera quelques 300 pages et 280 photos. Son prix d’édition pour 2500 exemplaires se monte à environ fr. 60’000.–, dont la moitié est déjà financée. Appel aux membres pour la seconde moitié est ainsi fait !…Le but est de remettre à tous un exemplaire gratuit.

Au café, le Cdt du Rousseau donne quelques précisions sur le bateau, mis en service le 3 avril 2012 et Hans-Werner Grosse rappelle des souvenirs concernant son vol de 1972; cet ami allemand vole encore son Eta de 30,9 m d’envergure et une finesse de 70 ! qui dit mieux?

L’arrivée vers 15 h à Soleure met un terme à cette sympathique rencontre d’automne tout en laissant le temps aux participants de flâner encore dans cette magnifique vieille ville….

Henry Jaquierwob_pg

In­tro­duc­tion des li­cences de vol à voile de l’EASA

Avec l’adhé­sion de la Suisse à l’Eu­ro­pean Avia­tion Sa­fety Agency (EASA), les li­cences na­tio­nales de vol à voile doivent être conver­ties en li­cences Part FCL de l’EASA d’ici à avril 2015. Pour que cette trans­for­ma­tion se dé­roule sans ani­croches, tous les pi­lotes doivent être in­for­més de ce pas­sage aux li­cences de l’EASA et for­més en consé­quence. Cette for­ma­tion peut être as­su­rée dans les écoles d’avia­tion par un ins­truc­teur de vol, après pré­pa­ra­tion adé­quate. La for­ma­tion devra être at­tes­tée aux par­ti­ci­pants en uti­li­sant le for­mu­laire 62.070 de l’OFAC.

Comme base pour cette for­ma­tion, l’OFAC a réa­lisé en col­la­bo­ra­tion avec la FSVV une pré­sen­ta­tion in­ti­tu­lée „Re­le­vant parts of EASA FCL_­Sail­plane“. Cettes ver­sions, dans les dif­fé­rentes langues, sont éga­le­ment dis­po­nibles en for­mat PDF sur le site web de l’OFAC www.​bazl.​admin.​ch et de la FSVV www.​segelflug.​ch sous „Rè­gle­ments eu­ro­péens“.

Herbstausflug der Segelflugveteranen

Am Morgen findet zu Hause die berechtigte Diskussion „Regenschutz ja oder nein?“ statt. Meine Frau entscheidet sich für „ja“, ich für „nein“. Wer recht hat? Wir werden sehen. Am Bahnhof Basel SBB treffen wir einige regelmässige Teilnehmer aus der Region. Die Zeit für die Fahrt durch den Jura nach Biel vergeht im Flug.

An der Schiffländte erwartetet uns die MS Rousseau, ein Motorschiff, das in Linz und Innsbruck erbaut wurde und erst seit 3. April 2012 in Betrieb steht. Mit einer Länge von 48 m und einem Fassungsvermögen von 148 gedeckten Plätzen entspricht es gut unseren Bedürfnissen. Nach dem Ablegen geniessen wir eine kleine Rundfahrt im Bieler Seebecken, bevor es Richtung Aare geht. Das Regulierwehr, zugleich Schleuse am Ausfluss des Bielersees bei Port macht uns bewusst, welche grosse Veränderungen im Wasserhaushalt dieser Region im Rahmen der verschiedenen Juragewässerkorrekturen erfolgten.

Manfred Küng, Präsident der Vereinigung der Segelflug-Veteranen (VSV), kann insgesamt 125 Teilnehmerinnen und Teilnehmer begrüssen, unter ihnen vor allem Karin und Hans Werner Grosse aus Hamburg, seit mehr als 30 Jahren Mitglieder unserer Vereinigung.

Die einzigartige Aarefahrt ab Biel nach Solothurn entpuppt sich als besonderes Erlebnis. In gemächlicher Fahrt geht es den naturnahen Ufern entlang am historischen Städtchen Büren an der Aare vorbei. Irgendwann ahnt man den Flugplatz Grenchen auf der linken Seite, ebenso die Storchensiedlung Altreu.

Hans Werner Grosse, der am 29. November seinen 90. Geburtstag feiern kann, benützt die Gelegenheit, in seiner unnachahmlich frischen Art aus seinem langen Fliegerleben zu berichten. Eindrücklich vor allem die Schilderung seines denkwürdigen Fluges vom 25. April 1972 von Lübeck nach Biarritz auf ASW 12. Eine ausgeprägte Bisenlage erlaubte es ihm, in elfeinhalb Flugstunden eine Strecke von 1460.8 km zurückzulegen. Bis heute wurde diese Leistung in Europa noch nicht übertroffen. Daneben hat er 50 Weltrekorde und einen Vize-Weltmeistertitel (1970) erflogen. Als immer noch aktiver Segelflieger benützt er heute seine ETA (30.9 m Spannweite), um mit seiner Frau zusammen noch immer weite Überlandflüge zu machen.

Bei herrlichstem Sonnenschein nähern wir uns so Solothurn, der „schönsten Barockstadt der Schweiz“. Allzu schnell hiess es, Abschied zu nehmen. Den Organisatoren der VSV gilt es, den besten Dank für den erlebnisreichen Tag auszusprechen. A propos Regenschutz: Die Optimisten bekamen recht.

Josef Allenspach

Aus­sen­lan­de­trai­ning Se­gel­flug­grup­pe Win­ter­thur

Die Segelfluggruppe Winterthur führte am Sonntag, 2. September 2012 erfolgreich ein Aussenlandetraining ab dem Flugplatz Hegmatten in Winterthur durch. Speziell an diesem Training war, dass nach Aussenlandungen  Rückschlepps auf der Allmend in Frauenfeld durchgeführt werden konnten. Siehe beiliegenden Bericht

Bron­ze­me­dail­le an der Ad­van­ced Se­gel­kunst­flug-WM für Mar­tin Goetz

<

p>

Mit einer hervorragenden Leistung holte sich Martin Goetz an der 3. Advanced Segelkunstflug-Weltmeisterschaft in Dubnica, Slowakische Republik den 3. Rang in der Kürwertung. Am Start waren insgesamt 38 Piloten aus 12 Nationen.

Martin wir gratulieren dir ganz herzlich zu dieser grossartigen Leistung!


Rechts im Bild Martin Goetz